Critique Manga The sleeping princess #1

2
The sleeping princess

par Suiginto le sam. 17 mai 2014 Staff

Alice affronte seule la maladie incurable dont souffre son père, et commence peu à peu à avoir des sentiments pour le médecin de ce dernier...

Dans The sleeping princess, on part d'une situation qui sert de prétexte au rapprochement entre les deux héros, pour dériver tout à coup (après une certaine surenchère dramatique fort mal jouée) dans un tout autre genre: celui de la science-fiction, avec le thème de la cryogénisation.

Difficile de trouver des qualités à ce titre puisque toutes ses bonnes idées de départ (qui nous faisaient saliver à la lecture du synopsis) déçoivent par leur inconsistance et l'absurdité de leur enchaînement et de leur mise en place.

Les amateurs de romance vont déchanter à la lecture de ce sentimentalisme bâclé et pas crédible pour un sou... L'héroïne s'attache sans raison apparente à un médecin froid et distant - qui, sans qu'on comprenne pourquoi, change brusquement du tout au tout et paraît éperdument amoureux (?).
L'ensemble se noie alors dans des mièvreries d'un cliché à la limite du grotesque (oh, des dauphins!).

Les personnages secondaires sont tout aussi bâclés pour ne pas dire inutiles, entre le père bien vite oublié, et deux protagonistes éprouvant un amour à sens unique pour chacun des deux héros - sans que cela n'apporte quoi que ce soit au récit.

La SF est tout aussi brusquement mise en scène, sans explications ni mise en place particulière, si bien que tout cela arrive également comme un cheveu sur la soupe, à l'image du reste de "l'intrigue".

La jolie couverture laissait pourtant espérer une ambiance romantique et mystérieuse, entre l'illustration représentant l'héroïne endormie dans une brume bleue, et la police stylisée du titre...
On déchante un peu avec des planches intérieures à la qualité inégale, certains dessins étant plutôt jolis, tandis que d'autres souffrent d'un trait mal proportionné et grossier (les yeux d'Alice trop grands). Les expressions des personnages, en écho au scénario bancal, rendent certaines émotions difficilement lisibles (par exemple le sourire du médecin paraît constamment sournois).

La série ne faisant que 3 tomes, elle a au moins le mérite d'être courte, mais avec un départ aussi fumeux, on se demande bien comment la mangaka va pouvoir redresser la barre!

En bref

2
The sleeping princess
Suiginto Suivre Suiginto Toutes ses critiques (720)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire