Critique Webtoon Because I can't love you #3

6
Because I can't love you

par Tampopo24 le dim. 26 mai 2024 Staff

Avancer vers la reconstruction

Après un tome 2 clairement raté et plein de maladresse, l'autrice reprend sa plume de manière plus assurée pour nous offrir un tome mieux écrit et moins crispant. Ouf !

Il aurait été dommage après de telles bases de faire tourner court une telle histoire. J'ai donc été ravie de voir ce tome se concentrer sur les jumeaux et leurs tout proches, ce qui a permis d'enlever bien des sources d'irritation et de fixer l'histoire sur juste 2-3 thèmes pour mieux les développer.

Il reste bien sûr encore des petits réglages à faire, toujours dans l'expression des sentiments que je trouve maladroite et chaotique, surjouée et pas crédible pour tout vous dire. Mais les intrigues sont mieux écrites et développée, grâce à des thèmes dont l'autrice tire bien le fil et où elle met plus de nuances que précédemment.

J'aime ainsi de plus en plus, le traitement de l'homosexualité non avouée de Cole. Je le trouve beau dans sa façon d'être fragile et à fleur de peau. Idem pour Liam et les violences paternelles qu'il a et qu'il subit encore, la culpabilité qui le ronge d'avoir dénoncé son père et sa peur de reproduire le même schéma. L'autrice a bien écrit ce duo et c'est touchant de les voir s'ouvrir très très progressivement. On voit bien que les personnages victimes de violence, et ça fait du bien de voir des hommes pour une fois tant ils sont sous-représentés, ont besoin de temps et que parfois eux-mêmes blessent les autres sans le vouloir. C'est bien écrit.

Je suis plus dubitative, encore une fois, en ce qui concerne les romances et les personnages féminins dans l'ensemble que je trouve peu écrits, peu ou mal exploités. Je n'arrive pas vraiment à m'intéresser à Priti et ses amies. Certes, il y a la jolie idée sur le papier d'une jeune femme qui a eu du mal à tourner la page de son premier amour et qui commence peut-être enfin à avancer, mais c'est un peu noyé sous les drames plus nourris et mis en valeur de ses amis hommes, du coup ça fait midinette à côté. Elle a en plus un caractère assez lisse qui ne l'aide pas à s'imposer, donc je passe complètement à côté de son histoire pour le moment, qui ne m'inspire pas grand-chose. C'est encore pire avec ses copines qu'on voit en coup de vent ou pas de tout ici. Heureusement d'ailleurs qu'on a un arbre récap des relations à la fin parce que ça devenait compliqué à suivre lol

En bref

Il y a du mieux avec les traumas des garçons mais il y a toujours du "peut mieux faire" avec les romances et l'écriture terriblement lisse et transparente des filles. J'ai mieux aimé ce tome car je l'ai trouvé plus creusé, plus nuancé et moins m'as-tu-vu côté retranscription des émotions, mais il y a encore du chemin à faire pour avoir la justesse et la sensibilité des autrices que je lis notamment dans le shojos. Ici, on est plus sous l'influence des Kdramas aux approximations excessives des sentiments, et moi, ça me sort régulièrement de l'émotion qu'on souhaite me donner...

6
Because I can't love you
Positif

Le traitement du thème du trauma à travers la maltraitance familiale et l'homosexualité

De beaux personnages touchants, à fleur de peau

Negatif

Un traitement maladroit, excessif, des émotions

Les personnages féminins peu ou pas écrits

Les romances clichées à mort

Tampopo24 Suivre Tampopo24 Toutes ses critiques (1694)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire