Critique Manga & - AND #5

& - AND

par Tampopo24 le sam. 4 déc. 2021 Staff

Aimer et s'aimer

Encore un tome magistral tant la sensibilité de l'autrice est grande ! J'ai toujours été sous le charme de ses dessins, de ses ambitions, mais en plus ses mots me touchent !

Dans cette oeuvre protéiforme, elle nous embarque dans tellement de pensées inattendues. Chaque chapitre est l'occasion d'une nouvelle réflexion profonde sur la vie toujours associée en prime avec une mise en scène marquante, comme lorsque Shiro reçoit littéralement des coups de couteau en écoutant Kaoru, ou que celle-ci se retrouve emportée par la brise folle de ses sentiments. C'est magique. Quelle puissance évocatrice dans les dessins de Mari Okazaki !

Mais comme je le disais, ça ne s'arrête pas là. Elle parle aussi avec beaucoup de justesse des difficultés rencontrées dans la vie par ses personnages. Moi, qui depuis le début n'aime pas trop Shiro, j'ai été touchée par son récit de ce rendez-vous manqué avec Kaoru et la façon dont il ramait depuis. C'est un personnage très triste qui a tellement de mal à communiquer qu'il finit toujours (ou presque) par prendre la mauvaise décision. Je me suis un peu reconnue en lui pour cela. Sa relation, si on peut l'appeler ainsi, avec Iku me met donc terriblement mal à l'aise et l'autrice nous fait bien sentir ce malaise dans son dessin, représentant celle-ci comme imminemment glauque derrière le vernis de son gentil sourire, un peu comme certains méchants dans les contes de fée.

Quelqu'un qui n'a pas connu le succès quand il n'avait encore que la vingtaine, perdra de vue ses objectifs au fil des années ! Alors même s'il faut les pousser un peu, il est nécessaire d'aider les jeunes à trouver leur rythme et leur faire goûter au sentiment d'accomplissement.

De façon tout aussi intime, l'autrice revient longuement sur l'autre personnage masculin de l'histoire, le Dr Yagai. On le découvre d'ailleurs en magnifique mentor dans le début du tome. J'ai adoré sa philosophie pour enseigner aux jeunes médecins et je me suis retrouvée dans ce qu'il disait. Il est bien moins adroit en amour et relations humaines en général. Ainsi, c'est touchant et émouvant de le voir galérer avec Kaoru, de le voir douter à cause de son âge et de son passé. Je remercie d'ailleurs l'autrice de continuer à lever le voile sur celui-ci. Ce sont des moments tristes mais remplis d'émotion qui permettent de mieux cerner ce personnage complexe, détestable au premier abord mais tellement plus que ça.

Alors oui, sa relation possessive et dominatrice souvent avec Kaoru peut mettre mal à l'aise. Sauf que celle-ci semble aimer et avoir besoin de cela. Il cherche un peu en lui ce père qu'elle n'a plu mais aussi cette perspective et ce sentiment de liberté qui lui échappe. On la voit cependant grandir à ses côtés et évoluer sous son influence. J'ai beaucoup aimé la voir s'affirmer professionnellement dans ce tome. C'était puissant de la voir affronter de face sa double ambition : son salon de nail art qui lui apporte un réel bien être, et sa carrière pour devenir assistante médicale. Si l'idée qu'elle fait ça, pour aider Yagai, me hérisse un peu... En revanche, j'aime la voir s'y lancer à fond et faire énormément d'effort. Je la vois de plus en plus comme une femme forte et non plus comme la naïve évaporée des débuts.

Du coup, le couple se construit d'une très belle façon, chacun se dévoilant à l'autre sans s'en rendre compte, chacun gagnant quelque chose au contact de l'autre pour devenir un peu plus lui-même. C'est une évolution lente et subtile, qui se produit sans qu'on y fasse bien attention, mais qui pourtant nous explose au visage lors de certaines scènes comme lorsque Yagai vient la chercher chez elle, qu'ils partent ensemble dans des sources chaudes ou qu'ils s'avouent enfin leurs sentiments dans les ultimes pages de ce tome. Puissant !

Les baisers et le sexe sont comme des marque-pages. On s'en sert pour signaler ce qui nous tient vraiment à cœur.

And est définitivement tout ce que j'attends d'une romance mature. Il y a la justesse que j'aime. Il y a la profondeur. Il y a aussi la sombre et mélancolique poésie qui peut être tantôt lumineuse, tantôt poisseuse, tantôt très grise, et cela me chamboule à coup sûr ! Une merveille ❤️

& - AND

Des dessins sensible et poétique

Une belle justesse dans l'écriture des personnages et des relations

Des thématiques actuelles sur le travail, la formation, le carriérisme, les hôpitaux, la recherche de bien être...

Des personnages émouvants qui se dévoilent de plus en plus

Une relation romantique puissante

• J'espère que sa lecture te convaincra tout autant, car moi, c'est mon chouchou de la collection ????

• La collection Life est vraiment un sans faute. Il me reste cette série à faire, tu m'as convaincu