Critique BD Aristophania #2

Aristophania

par ginevra le mar. 9 févr. 2021 Staff

Une 2e tome à la hauteur du 1e tome.

La comtesse Aristophania continue à chercher la source Aurore et espère que les enfants de Clément la trouveront et sauveront le royaume d'Azur. Pour cela, ils doivent devenir des "progredientes" (ceux qui vont faire des progrès). Mais le roi banni agit toujours dans l'ombre pour trouver la reine et la détruire.

Ce 2e tome est bien à la hauteur du 1e. Les graphismes sont prenants avec des personnages expressifs et des paysages superbes ou inquiétants. Le scénario se déroule de façon implacable et, à la fin du tome, il est difficile d'imaginer quel côté va dominer : optimisme avec la sauvegarde du royaume d'Azur ou pessimisme avec la victoire du roi banni? Peut-être bien le côté sombre de la magie avec la guerre de 14-18 qui est proche…

L'industrie métallurgique en plein développement en ce début de XXe siècle semble représenter le mal absolu pour les auteurs. L'industrie est-elle mauvaise ou est-ce l'utilisation que l'on en fait qui l'est? À moins que ce ne soit l'aliénation du monde ouvrier qui soit la cible sous-jacente des auteurs?

Une bonne série dont j'espère que ma médiathèque achètera vite les autres tomes.

Magie et monde industriel, mêlés dans une seule et même histoire, donnent un contexte unique à cette série surprenante.

Aristophania

graphismes lumineux

histoire prenante

ginevra Suivre ginevra Toutes ses critiques (2761)