Critique Manga Secret innocent world #2

Secret innocent world

par Sachiko-chi le ven. 15 janv. 2021 Staff

Les passionnés ont le droit d'être heureux !

Une autre saga qui se termine, et celle-ci est toute courte puisqu'elle ne comporte que 2 tomes ! Un bel argument, elle ne représente pas un investissement trop important ! En revanche, bien qu'elle se termine ici, ce tome est plutôt conséquent et dépasse les 200 pages bien facilement pour notre plus grand plaisir !

Il est vrai que cette saga ne paye pas de mines, les couvertures aux couleurs rosées, très girly, magical girl ne sont pas les plus attractives, et pourtant ! Je trouve que cette saga vaut vraiment le détour !
Tout d'abord, même en étant en 2 tomes, la mangaka a très bien su gérer son récit, elle a su se centrer sur ses deux protagonistes pour éviter de devoir oublier des personnages en chemin, et ça c'est très important ! On a clairement pas ce sentiment de frustration en se disant qu'elle a un petit goût d'inachevé.
Je trouve que cette mangaka est très forte, pour une autre raison aussi, certes elle a centré son récit sur nos deux personnages principaux, mais elle a introduit d'autres personnages secondaires, qui ont eu droit aussi à leur petit développement, et encore une fois, on n'a pas ce sentiment amer de récit inachevé, ou de personnage lésé, elle a très bien su gérer son récit, son rythme et ses personnages !

Pour les personnages secondaires, on y trouve l'ex-femme de Kazami, qui est vraiment détestable et mesquine, et quand on découvre ce qui lui arrive, on est peiné comme Kazami. Une femme un peu perdue qui n'a jamais vraiment vécu pour elle, mais plus pour son partenaire, et il va y avoir une belle prise de conscience chez ce personnage, qui vient renforcer le côté profond et intéressant du titre. Ou on trouve aussi les amis de Ritsu qui sont pleins de surprises, et tellement agréables à découvrir !
Vous l'aurez compris, les personnages sont adultes, et vont plus avoir des réactions, des questions matures, et on va les suivre aussi dans l'univers du travail, auquel il est plus facile de s'y retrouver quand on est dedans.

Ce manga vient poser la question de l'émancipation de la femme, que l'on retrouve chez Moi l'ex-femme, mais surtout et très vite chez notre protagoniste Ritsu. Rapidement dans le récit, on est confronté à la mère de Ritsu qui la force presque à se trouver un mari, parce qu'une jeune femme de 23 ans se doit d'être mariée... On ressent toute la pression de Ritsu face à cette mentalité, et dans ce tome 2, cette maman va comprendre enfin que le mariage n'est pas une obligation pour être épanouie.
C'est peut-être le passage le plus éclair du titre, ça fonctionne, mais c'est allé un peu trop vite, un peu expédié, et les propos ne sont peut-être pas très bien appuyés par rapport à l'importance du message.

Ce tome 2 vient parfaitement conclure cette petite saga, avec quelques rebondissements autour de la relation de Kazami et Ritsu. Kazami quant à lui, il s'est vraiment posé dans la situation où il faut s'exprimer, communiquer avec l'autre, lui faire part de ses envies. La communication est importante dans les relations sociales pour limiter les disputes ou les incompréhensions, et la question se pose.
Il peut tout de même y avoir quelques éléments qui peuvent paraître étranges pour nous, mais c'est vrai qu'au Japon c'est quelque chose qui se passe, et ne doivent pas les choquer plus que ça, de la relation entre Kazami et Lilika.

C'est vraiment un manga qui paye pas de mines, mais qui traite d'un peu tous les sujets, très intéressants, et ce tome 2 vient conclure la saga parfaitement. Aucun personnage n'est lésé et chacun à sa place dans ce récit. Les thématiques sont très bien abordées et permettent une très bonne compréhension.

Secret innocent world

Bonne maîtrise du récit, du rythme, des personnages

Des dessins sympathiques

Des personnages très agréables

De bonnes thématiques et toujours d'actualités

Série courte

Des couvertures peu attractives...

L’émancipation réglée trop rapidement

Sachiko-chi Suivre Sachiko-chi Toutes ses critiques (446)