Critique Manga Luminous Blue #1

Luminous Blue

par Tampopo24 le dim. 8 nov. 2020 Staff

Je veux prendre des photos d'elles !

Depuis quelques temps déjà, Taifu est mon fournisseur officiel de yuri (romances entre femmes) et souvent, je trouve, il propose des titres travaillés, pas voyeuristes, où il y a une vraie recherche en fonction du thème présenté en plus de la romance. Dans le cas de Luminous Blue, ce sera la photographie et ça tombe bien parce que j'aime beaucoup les cadres artistiques.

Kiyoko Iwami, dont c'est le premier titre chez nous, travaille dans le milieu du yuri depuis une dizaine d'années et aime proposer des titres courts. Elle a une patte graphique certaine qui la distingue des autres avec ces couleurs douces et mélancoliques qu'on trouve par exemple en couverture, mais surtout ces visages très ronds, particulièrement expressifs au niveau du regard, qui permettent vraiment de lire l'âme du personnage. Et même si elle en utilise peu, elle a aussi un beau coup de crayon en ce qui concerne les décors. Enfin, ici, ayant choisi la photographie comme thème de fond à son histoire, elle s'attarde particulièrement sur les cadrages et autres points de vue pour donner encore plus de vie à son récit.

Ce récit, c'est celui d'une jeune lycéenne, Kô, qui débarque dans un nouveau lycée. Elle a choisi celui-ci pour son club de photo puisqu'elle est passionnée par cela. Malheureusement le club est en stand-bye. Alors pour remotiver sa cheffe, elle décide de participer à un concours. Mais pour cela, elle a besoin d'un thème. Elle décide de s'intéresser à un duo de jeunes filles qui l'a fascinée au premier regard, deux filles qui sortaient ensemble au collège, mais qui ont rompu et qui sont restées amies.

Luminous Blue est un titre en deux tomes, qui disons-le de suite, aurait dû sortir dans son intégralité directement pour mieux montrer toute sa richesse. Ici, avec juste le tome 1, j'ai vraiment un gros sentiment de frustration. A peine, le cadre posé, les dynamiques mises en place, qu'il est temps de refermer le tome... Du coup, ce n'est pas simple d'en écrire une critique.

Dans les points ultra positifs, parce que dans l'ensemble j'ai vraiment beaucoup aimé l'ambiance et l'univers, il y a bien sûr l'apport de la photo. Kô, l'héroïne, avec l'objectif de son appareil devient en quelque sorte la spectatrice privilégiées de toutes les complexités sentimentales qui se jouent sous ses yeux. C'est fascinant. L'autrice retranscrit à merveille sous le regard de son appareil, les sentiments contrariés, retenus, les frustrations, les non-dits qui polluent la vie des deux amies de Kô, Nene et Amane.

Ces deux filles sont fascinantes. On les découvre amies mais on sent très vite que quelque chose cloche. Elles sont très proches et en même temps l'une repousse l'autre et l'autre se force un peu trop à rire et sourire. Il y a un vrai malaise entre elle, que l'autrice va peu à peu nous faire découvrir au détour de rencontres, de conversations, de moments de confessions. C'est poignant. Ce n'est pas juste une banale amourette entre deux ados, on sent clairement qu'il a quelque chose de plus profond, qui touche à l'intimité de chacune et même à la constitution de celle qu'elle est.

Ainsi, Nene est une très belle jeune fille, qui joue les mannequins pour une boutique mais à qui on dit qu'elle est moche quand elle sourit... Amane, elle, qu'on a moins découvert pour le moment, semble avoir une étrange relation avec une de ses amies d'enfance, la photographe qu'admire Kô, ce qui sème la zizanie. C'est donc encore très mystérieux. Mais clairement, les deux filles dégagent quelque chose d’indicible, que Kô parvient à capturer sur ses pellicules et qui fascine aussi bien la jeune fille, que nous, les lecteurs. Et les moments où elles sont ensemble sont magiques.

Cependant, je serais bien en peine d'en dire plus pour le moment. Kô est juste l'élément perturbateur qui va venir changer la dynamique de ce drôle de trio : Nene, Amane, Uchiho. Toutes ont des sentiments à fleur de peau. Mais point positif, l'homosexualité n'est pas du tout montrée et vécue comme quelque chose à cacher pour le moment, ce qui fait un bien fou ! Les problèmes rencontrés semblent se situer sur un autre plan.

Même si je dois réserver mon jugement parce que je sens clairement qu'il me manque pas mal d'éléments pour avoir une vue globale, j'ai trouvé ce premier tome vraiment enthousiasmant. Les personnages sont attachants, les dynamiques intéressantes et déjà poignantes, on le sent. J'ai beaucoup aimé l'apport de la photographie pour capturer les émotions prises sur le vifs de ces jeunes filles, mais aussi pour éclairer peut-être des sentiments cachés. Je suis assez confiante et je pense que les deux tomes de cette série sauront me conquérir.

Luminous Blue

L'apport de la photo comme observateur et révélateur

Une romance complexe

De beaux personnages fascinants

Une homosexualité pas vécue comme un secret

Un dessin doux et mélancolique

L'absence du tome 2 avec

Une histoire qui s'arrête pile quand elle commence

Un manque de vue globale