Critique Manga Ushijima

7
Ushijima

par Lloyd Kalas le lun. 25 mai 1970

Le sous-titre aurait pu être " la decheance humaine " ...
Il n'y a pas a dire, ca ne fait pas dans la dentele, bienvenue dans le monde des preteurs d'argents sans foi ni loi ! Imaginez, des taux d'interets à 50% pour 10 jours, ca fait sourire et ca fait de la peine en meme temps ... Comment imaginer que l'on peut emprunter 50.000 yens et pouvoir en rembourser 75000 une dizaine de jours apres ... et tout ca pour quoi ? pour jouer au pachinko, acheter des fringues pour etre accepté par les autres.
Les vices de l'etre humain sont ici dissequés, on passe par la tentative de suicide, la drogue, la prostitution, le vol, l'arnaque, le jeux etc etc etc.
Bref, on ne ressort pas de Ushijima avec le sourire au levres, ca derange, c'est certain.
Graphiquement, c'est quand meme assez moyen , le plus bizarre etant les proportions , les angles de vues , en résumé, l'auteur a quand meme du mal pour l'instant a dessiner les personnages. Les visages d'une meme personne sont assez differents d'une case à l'autre, et caracteristiques communes, ils sont tous moches ... !!!
Malgré tout, tout ce qui derange attire, et Ushijima reste un bon manga, parce qu'on se doute et on sait au fond de nous que tout cela existe vraiment ...
Le petit bemol sera de savoir comment peut evoluer cette série, on peut supposer que nous aurons d'autres "vies ratées" de gens qui vont sombrer dans le desespoir juste parce qu'ils auront un jour empruntés 50.000 yens.
A voir, il y a quand meme un petit risque de lassitude.

En bref

7
Ushijima
Lloyd Kalas Suivre Lloyd Kalas Toutes ses critiques (31)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire