Critique BD Johan et Pirlouit #2

7
Johan et Pirlouit

par Auray le dim. 10 mars 2013 Staff

Le tome 2 des intégrales Dupuis comprenant les aventures de Johan et Pirlouit du milieu des années 50, s’intitule sortilèges et enchantements, et, justement, la magie opère-t-elle encore ?

Dans la même apparence avantageuse que le premier volume, on a de nouveaux droits à de bons bonus illustrés pour chaque volume, toujours aussi intéressant : un petit conte de Noël accompagné d’un supplément de quatre mini-récits issus de l’ancien magazine pour adolescents Risque-tout (lancé en 1955 par Spirou), qui permet d’apprécier le travail de l’auteur sur ce nouvel exercice ; malgré la modestie de l’homme, toutes ses capacités à nous mener vite dans son dynamique ressort.
M. Peyo a ici commencé depuis trois ans la série, et cela se voit : la patte graphique est à présent définitive, les scénarii ficelés d’A à Z, inspirant même le talentueux Franquin. On passera du fantastique à une enquête moyenâgeuse dans le seul tome 4, la pierre de lune, ou à des batailles en pleine mer à de l’humour, dans le serment des Vikings, puis, de l’action pure à de la course-poursuite dans la source des dieux. Bref, il y en a pour tous les goûts.

A tous les amoureux du style graphique à la Marcinelle ou aux fans de cet artiste, ce livre est fait pour vous où de belles histoires variées vous attendent de nouveau avec ce volume. Si vous êtes allergique à l’ancien savoir-faire qui a pourtant inspiré ceux d’aujourd’hui, ou à des dessins désuets, passez votre tour. Vivement pour les autres le troisième volume qui contiendra une certaine flûte … à six schtroumpfs !

En bref

7
Johan et Pirlouit
Auray Suivre Auray Toutes ses critiques (937)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire