Critique Manga Bloody Cross #2

Bloody Cross

par ivan isaak le dim. 3 juin 2012 Staff

Après un premier volume pour le moins bancal dans sa mise en place et dans son déroulement, on attendait de voir la direction prise par Shiwo Komeyama avec son Bloody Cross, notamment suite aux dernières pages de ce premier volume. Malheureusement, les rares points positifs de ce second opus sont largement éclipsés par les très nombreux points noirs...

La première grosse déception arrive à la fin du premier chapitre de ce tome 2. Alors que l'on espérait avoir été dupés sur les protagonistes principaux, l'auteure nous sort une pirouette classique pour remettre au centre du récit nos deux "héros", Hinate et Tsukimiya. L'effet de surprise de fin de premier tome tombe à l'eau et nous voilà reparti avec nos deux héros qui s'aime ou pas, qui luttent pour le même objectif, s'affrontent et s'entraident tout en se trahissant mutuellement. Bref, bis repetita, déjà.

Ajoutons à cela un scénario de fond qui semble être tissé progressivement par la mangaka. Car oui, toutes ces soi-disant reliques, qui se multiplient comme par magie au bon moment, qui sont de diverses natures pour coller au scénario, et qui semblent si précieuses qu'un élu choisi pour devenir le prochain dieu les place dans le corps de sang mêlé pour les sauver donnent une sacré impression de bricolage, du début à la fin.

Quant au background et à l'univers, il fait terriblement cliché : des anges, des démons, des vampires, une mystérieuse organisation, des reliques... Tout cela sent le réchauffé et aurait pu sortir son épingle du jeu avec un contenu cohérent, fluide et logique. Las, l'ensemble est incroyablement fouillis, décousu, le tout réhaussé par un graphisme plat, sans personnalité et affreusement brouillon dans les scènes de combat.

Prépublié aux côtés d'Artelier Collection et autres Tripeace, Bloody Cross tente de suivre le même chemin : plaire au lectorat féminin tout en conservant le public masculin. Résultat : une esthétique "à la mode", des personnages masculins poseurs et plaisant pour les jeunes filles, ainsi que quelques scènes de fan-service pour titiller la libido des adolescents mâles. Un désir évident de mélange, mais dont le rendu fait plus patchwork qu'osmose.

Après 2 tomes, on peut dire que Bloody Cross n'a rien de particulier à proposer qui mériterait un coup d'oeil particulier. Un scénario qui s'annonce assez linéaire (et c'est déjà le cas), un univers somme toute banal, un graphisme passe partout et dénué de personnalité... Bref, l'étrange impression d'avoir déjà lu le même genre de titres, tous publiés dans les 3 dernières années, avec les mêmes quelques rares qualités et les mêmes très gros défauts. Les fans du genre devraient donc facilement y trouver leur compte, puisque Bloody Cross remplit toutes les cases qu'il faut pour.

Bloody Cross
ivan isaak Suivre ivan isaak Toutes ses critiques (1075)