Critique Manga Histoires Courtes de Naoki Urasawa

Histoires Courtes de Naoki Urasawa

par yeong le dim. 22 janv. 2012 Staff

Avis personnel :

Certes, encore un OS mais un gros cette fois-ci :)

Aspect : Un format (19*13), la couverture est neutre. Il y a un très bref résumé du tome au dos et un dessin. Le manga se compose de - 570 pages. La préface est de Karyn Poupée et à la fin il y a une interview de Naoki Urasawa expliquant un peu plus en détails le pourquoi de ses histoires.

Dessin : On retrouve le style graphique de Naoki Urasawa dans ces différentes histoires. Ces histoires étant toutes dessinées autour des années 1980 à 1983, les dessins sont dans un style plus "old-school" avec des personnages qui ont des apparences humaines et non caricaturales. Enfin, pour les personnes ayant lu "Pluto" ou "Monster" ils ne seront pas dépayser.

Scénario : Bon, dur d'en parler vu qu'il y a une multitude d'histoires différentes. La plus importante est celle du policier qui compte un peu près 150 pages du manga sous 7 chapitres.
Naoki Urasawa aarive à aborder beaucoup de thèmes à travers ses histoires (d'ailleurs ça m'étonne que se soit classé "Shonen" je l'aurais mit "Seinen" moi, bref...) comme par exemple accomplir son rêve, le rôle du destin, la famille, l'amour etc
Certaines histoires ont un goût d'inachevé (certaines le sont clairement, il y a des explications dans l'interview).
Les histoires arrivent à vous captiver et parfois elles ne laissent pas indifférente, je pense notamment à "Shinjuku Luluby" (mais le scénario n'est pas de Urasawa) ou "Au revoir, Mr. Bunny"...
Avantage non négligeable à ce manga, il est long à lire (comptez deux heures) ce qui n'est pas trop mal pour un OS.

Conclusion : Kana a fait une bonne pioche en publiant ce OS des travaux de Naoki Urasawa.
Ce manga vous fera sourire et réfléchir pendant et après sa (longue) lecture.

Histoires Courtes de Naoki Urasawa
yeong Suivre yeong Toutes ses critiques (232)