Critique Manga Beastars #20

Beastars

par Tampopo24 le sam. 22 janv. 2022 Staff

Ultimes préparatifs

Ça y est la dernière ligne droite est lancée et comme le dit elle-même l'autrice : "J'adore ces moments où la biologie des autres espèces devient fascinante ! ". Cela résume parfaitement mon sentiment dans ce tome où elle lance ce qui sera peut-être l'ultime combat de sa série et les ultimes évolutions et résolutions de ses héros.

Sa narration devient de plus en plus efficace et limpide dans ce tome, les différents blocs de son histoire tombant et s'assemblant sans accroc montrant de plus en plus le fresque globale qu'elle a imaginé et quelle fresque ! Son récit animalier, immense métaphore, pour traiter de la ségrégation raciale est magistrale. C'est à une vraie leçon qu'elle se livre, déconstruisant à la perfection ce qui rythme malheureusement notre société depuis des lustres. Sa justesse dans la définition d'une société avec dominant et dominée est frappante et trouve une réalisation parfaite dans ce tome où les extrêmes montent.

Ce tome est donc dans un premier temps une longue installation en vue du combat entre les deux factions porté par deux métis : Legoshi du côté de la paix et Melon du côté du chaos, tous deux issus d'un mélange d'espèce qu'ils assument plus au moins pleinement. L'un n'en a aucune caractéristique apparentes mais celles-ci sont peut-être en train d’apparaître subrepticement pour le rendre plus fort. L'autre souffre de leur visibilité depuis toujours et leur accentuation fait encore plus dégénérer cela, ce qui joue énormément sur leur opposition.

En attendant, nous assistons avec élégance aux ultimes préparatifs du côté de Legoshi et l'émotion est palpable. L'autrice règle en quelque sorte ses derniers doutes et hésitations autour de sa nature de carni et c'est splendide. On a un enchaînement de relations très fortes, entre lui et Kyu, sa nouvelle maîtresse, entre lui et Haru, sa copine, puis entre lui et Louis, son alter-égo. J'ai été bouleversée et surprise à chaque fois. J'ai aimé découvrir la fragilité morale de Kyu, la force de caractère d'Haru, et le courage incroyable de Louis. Chacun participe de ce nouveau Legoshi qui apparaît peu à peu dans le tome, un Legoshi qui assume sont côté carni, tout comme son amour pour les herbi avec la part d'ombre que ça implique, tout comme son ascendance mixte. Du grand art !

Et tout cela se mélange avec un climat ambiant délétère de plus en plus présent, où la terreur commence à régner à chaque coin de rue. On a donc d'un côté une sorte de bulle dans laquelle repose Legoshi qui se prépare à son ultime face à face, et de l'autre ceux qui sont de plein pied dans la réalité. Mais cette réalité est double, à l'image de Yasha, qui dont l'ombre oeuvre pour que le chaos n'éclate pas. Cependant la bulle de Legoshi, comme la bulle dans laquelle pas mal d'herbi vivent de l'autre côté du mur, est sur le point d'éclater et j'ai hâte d'en voir les conséquences.

Pour le moment, l'autrice nous offre juste les prémices de cet affrontement titanesque, qui emprunte tout à la tragédie grecque, sorte d'Iliade moderne où notre jeune héros va affronter un suite de montagne pour libérer son peuple qu'il veut mixte et métissé mais surtout ouvert à l'autre. Le premier combat, sorte d'espace cathartique, l'oppose à ses origines à travers le gang des varans de komodo et c'est déjà extrêmement intense, percutant et surprenant. Je n'imagine pas la suite.

Beastars est vraiment l'une de ses séries qui m'a faite vibrer à chaque tome et où l'autrice a réussi le tour de force de dévoiler peu à peu sa toile finale pour mieux me surprendre par la force et l'intelligence de celle-ci. Je savais déjà que j'adorais la série, son dessin, son écriture, ce tome enfonce le clou en lui donnant une dimension toujours plus actuelle et moderne malgré ses références antiques. Je suis fan !

Beastars

Le génie d'une autrice qui dévoile de plus en plus l'intelligence de sa fresque

Une excellente métaphore moderne sur la ségrégation raciale

Un tome aux tonalités d'une tragédie antique

Les ultimes préparatifs d'un héros partant à la guerre

Des personnages vibrants que tout oppose et rassemble

Une justesse dans le ton, l'émotion et la construction

Attendre les ultimes volumes ><