Critique Ouvrage sur la BD Anthologie de la bande dessinée de Science-Fiction

Anthologie de la bande dessinée de Science-Fiction

par ginevra le dim. 1 nov. 2015 Staff

Comme pour toutes les anthologies créées de par le monde sur tous les sujets, celle de Vincent Bernière reflète ses goûts personnels… Le ronchon de service râlera parce qu’il n’a pas mis dedans telle ou telle série. Eh bien, le ronchon de service n’a qu’à créer sa propre anthologie !!

J’ai beaucoup de chances car il semblerait que j’ai pas mal de points communs avec l’auteur : sur 35 séries citées, j’en connais les 2/3.
A dire vrai, je ne suis pas totalement d’accord avec le classement qu’il a fait : proto SF (les précurseurs), Space Odyssée, Space Opéra, Extraterrestre, Apocalyptique et Anticipation… Il y a très souvent une part d’Apocalyptique dans les récits de SF et l’Anticipation est, pour moi, une base de la majorité des récits de SF (imaginer le futur nécessite d’imaginer les accessoires qui vont avec).

Après une introduction générale où revues de SF, films de SF, pulps… s’entrecroisent, l’auteur fait une présentation rapide du chapitre du classement où il explique ce qu’il met derrière les appellations données ci-dessus. Puis il présente chaque série choisie dans ce chapitre : histoire de la série, commentaires sur le ou les auteurs, sur les personnages, sur le contexte historique… Puis on peut lire un petit résumé situant les quelques pages reproduites dans le contexte de leur album.
Là encore, j’ai eu parfois envie de contester ces résumés, mais tout est une question de sensibilité personnelle et de choix du moment : une série que l’on adore à une période de sa vie peut devenir indigeste après ou vice-versa.

Il y a un résumé que je conteste fortement… Celui de « L’ambassadeur des Ombres » tiré de la série Valérian et Laureline. Pour cet album, je recommande à Vincent Bernière de le relire et de réviser son introduction à l’extrait.

Cette anthologie mérite d’être dans la bibliothèque de tout amateur de SF et pas simplement BD & SF.
J’ajoute que mon compte en banque ne dit pas merci à Vincent Bernière car il y a plusieurs séries qu’il faut absolument que j’acquière !!

Anthologie de la bande dessinée de Science-Fiction
ginevra Suivre ginevra Toutes ses critiques (2733)