Critique BD La lecture des ruines

7
La lecture des ruines

par Lauriane le dim. 1 janv. 2012 Staff

Réédition dans un plus petit format, avec une couverture souple, d'un récit atypique sur la Grande Guerre. Atypique car il ne se contente pas d'en expliquer le quotidien et d'en exposer les conséquences mais y mêle quelques superstitions de soldats et y introduit un improbable alphabet dessiné par les ruines, lequel permettrait de comprendre le sens, l'essence même de la guerre.

Jan Van Meer, écrivain hollandais, est engagé par l'état major français pour retrouver l'ingénieur Hellequin, sorte de savant fou inventeur du canon à rêves -arme redoutable qui privant l'ennemi de rêves le rend fou. Hellequin est également recherché par l'armée allemande via la pègre. Cette filature en temps de guerre embarque alors Van Meer dans une histoire complexe pendant que l'ingénieur fou tente inlassablement de décoder les lettres qu'il découvre dans les ruines afin de comprendre le message que la Guerre- la Violence- le Mal - la Mort tente de lui envoyer.

Original, ambitieux, onirique, surréaliste parfois même, David B utilise des dessins aux traits simples, souvent géométriques et des couleurs vives pour servir son propos. Déconcertant pour le moins, mélangeant fantasme et Histoire, le message qu'il délivre est désarmant tant il est funeste.

En bref

7
La lecture des ruines
Lauriane Suivre Lauriane Toutes ses critiques (512)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire