Critique Manga Wish #1

Wish

par Suiginto le mar. 11 févr. 2014 Staff

Devenue introuvable au fil des années, la série Wish nous revient chez Tonkam avec une réédition reprenant les nouvelles couvertures dessinées par les Clamp à l'occasion de la réédition japonaise. Elle conserve par ailleurs les pages couleurs initialement contenues au début de ce premier volume.

Cette nouvelle édition possède également une traduction retravaillée, avec de sacrées différences par rapport à la première, ce qui est flagrant quand on compare certaines bulles!
Par ailleurs, elle reprend les termes japonais originaux, là où la première mouture avait choisi de traduire la plupart des noms des personnages (puisque dérivés de noms de pierres précieuses, ils ont presque tous un sens en français).

On suit ainsi Kohaku (Ambre), un charmant petit ange tombé du ciel, alors qu'aux prises avec un corbeau maléfique, "elle" est sauvée par un bel homme taciturne qui passait par là.
Shuichiro n'est pas près de se débarrasser de son joli ange, puisque Kohaku a juré de ne plus le quitter jusqu'à ce qu'elle ait pu le remercier en exauçant son vœu le plus cher!

C'est une histoire toute mignonne que celle de Wish, portée par la pureté de Kohaku qui ne connaît rien aux mœurs de la Terre, qui reste en toute circonstance franche et sincère, et qui essaie toujours de bien faire malgré sa maladresse. Et c'est bien cette détermination qui rend le personnage attachant, par-delà sa naïveté qui pourrait en exaspérer plus d'un!

Les choses avancent très vite dans le premier tome de cette courte romance fantastique (4 volumes), puisqu'on découvre bien vite un antagoniste démoniaque aux trousses de la belle (même s'il ne paraît pas si dangereux que ça!), et surtout une histoire en filigrane avec un ange risquant de se faire bannir du ciel à cause d'une décision interdite...

Les amateurs de Clamp seront peut-être désarçonnés par le style graphique puisque c'est Tsubaki Nekoi qui est aux commandes sur ce titre (et non pas Mokona comme sur la plupart des blockbusters du studio). On apprécie la clarté des planches, la douceur des traits, et le rendu très réussi de la pureté et de la grâce des anges. Le passage en SD est amusant et expressif, bien qu'un peu trop présent peut-être. Les incursions du fantastique, lorsque Kohaku utilise ses pouvoirs, sont bien mises en scène, même si les enjeux à chaque fois restent faibles (arroser le jardin ou répondre aux brimades de Koryu/Grenadin...).

Mais soyons clairs, ce titre ne se démarque pas par un suspense insoutenable ou par un univers fantastique très poussé, on a avant tout affaire à une romance légère et mignonne, principalement originale de par la nature céleste de Kohaku et la pureté de ses sentiments et de ses motivations. La série reprend par ailleurs des thèmes chers aux Clamp, comme le destin inéluctable, la réalisation de vœux, le pouvoir de la volonté et des sentiments...

Avec une intrigue sensible et bien développée même si elle n'est pas exempte de défauts, et une héroïne attachante qui nous fait rêver, Wish s'annonce comme une sympathique histoire pour les fans des célèbres mangakas, et plus généralement pour tous les adeptes de romances fantastiques simples et efficaces.

Wish
Suiginto Suivre Suiginto Toutes ses critiques (720)