Critique Global manga Vampire Kisses #1

5
Vampire Kisses

par Sherryn le mar. 25 juin 2013 Staff

Bien que cela n'ait pas été crié sur les toits, et pour cause puisque la parution s'est faite dans le désordre, ce global shôjo manga est bel et bien adapté de série de romans "Vampire Kisses" d'Ellen Schreiber, dont à ce jour trois tomes sont parus chez Castelmore. Et contrairement à ce que laisse entendre cette parution inversée (j'entends par là que le manga est arrivé en France deux bonnes années avant les romans d'origine), il est indispensable d'avoir lu les romans pour profiter des manga.

En effet, cette adaptation se pose comme un dérivé de l'histoire d'origine, qui est composée de plusieurs tomes mettant en scène les aventures de Raven et Alexander. La rencontre entre ces deux-là a lieu dans le premier volume des romans, et chaque tome suivant met ensuite en scène une confrontation avec un nouveau protagoniste : Jagger dans le tome 2 et Luna dans le tome 3. Le manga, tel un épisode indépendant, suit cette logique et présente lui aussi un nouveau personnage : Claude Sterling, le cousin d'Alexander, lui aussi arrivé tout droit de Roumanie.

Bien que la situation et les divers protagonistes soient présentés en un paragraphe au début du manga, cela est absolument insuffisant pour comprendre réellement l'univers construit par Ellen Schreiber, la personnalité des personnages et les relations qu'ils entretiennent les uns avec les autres. Lire le manga sans avoir lu les romans, c'est donc s'attaquer à une oeuvre à laquelle il manque de nombreuses explications. Ce sera compréhensible quand même, mais c'est dommage tellement on passera à côté d'un grand nombre de références ou d'allusions basées sur l'idée que le lecteur connaît déjà le cadre, et qui risquent dès lors de passer pour de la superficialité ou du manque de développement.

Quant à l'histoire, elle possède un peu le même esprit que les romans, ce qui est assez logique puisque l'auteur est la même. Il y a donc, dans le déroulement du scénario, un côté jeunesse très prononcé avec une certaine facilité dans l'agencement des faits, la relation des deux héros et leurs manières de lutter contre "l'ennemi" à travers des ruses à la complexité douteuse. Néanmoins, elle possède aussi le même petit côté addictif qui pousse à dévorer le récit en dépit de ses défauts évidents.

Du côté du dessin, c'est du global manga classique. Correct : pas moche, mais pas remarquable non plus, les personnages étant loin du charisme que l'on imagine en lisant les romans. On peut relever cependant l'effort qui a été fait pour faire d'Alexander un beau gosse et le soin accordé à la garde-robe de Raven qui change régulièrement au fil des pages.

Reste que cette série est d'un intérêt finalement limité : pour les lectrices des romans, cette histoire n'apporte rien de plus, car il ne s'agit que d'une aventure inédite censée s'insérer "quelque part" (mais cela est assez mal géré) entre les différents tomes et sans lien véritable avec l'oeuvre de base sinon le lieu et les personnages ; et pour les autres, le manque d'information est trop cruel et fait passer cette série pour un récit léger et peu développé. Cela semble donc au final dispensable des deux côtés...

En bref

5
Vampire Kisses
Sherryn Suivre Sherryn Toutes ses critiques (856)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire