Critique Manga Vassalord #4

Vassalord

par Sherryn le lun. 24 juin 2013 Staff

On aurait pu espérer que la qualité de Vassalord irait en s'améliorant au fil des tomes. Ç'aurait été un voeu pieux. Il n'y a décidément rien à attendre de ce manga, la médiocrité semblant faire partie de son style.

Le plus handicapant est sans conteste sa mise en scène à peu près incompréhensible. Relire tous les tomes à la suite, revenir en arrière, lire plusieurs fois certains passages en essayant de comprendre les liens entre les scènes... ne se révèlent pas toujours efficaces pour réussir à comprendre ce qu'il se passe. C'est presque un exploit de réussir à rendre une lecture à ce point laborieuse.

Au moins, on ne peut pas dire que la mangaka ne tente pas de soigner l'ambiance, glauque, horrifique et mystérieuse. Beaucoup trop mystérieuse. À force de ne montrer presque que des scènes sans explication, des personnages inconnus, des motivations à deviner, des retournements de situation où le lien est à faire, et quasiment aucune linéarité, c'est normal que l'on n'y comprenne rien du tout.

Bon, il semblerait que l'on en ait appris davantage sur Barry et le passé de Rayfel. Que le shônen-ai se soit renforcé. Et que pour Vassalord, on ne soit pas plus avancé qu'avant. Mais c'est à peu près tout ce que nous avons réussi à comprendre, et ce n'est pas faute d'avoir consacré plus d'une semaine de lecture uniquement pour ce manga. Vous l'aurez compris, c'est à fuir, même pour les amatrices acharnées de shônen-ai sanglant. Il y a tant d'autres manga, comme God Child, Les descendants des ténèbres ou encore l'excellentissime Uragiri, qui sont bien plus à même de répondre à leurs attentes.

Vassalord
Sherryn Suivre Sherryn Toutes ses critiques (856)