Critique Manga Scary Lessons #9

7
Scary Lessons

par Sherryn le lun. 15 avril 2013 Staff

Et voilà une nouvelle fournée de leçons horrifiques !

La première nouvelle proposée, La déesse des toilettes, ne se distingue malheureusement pas par son originalité. Ce genre d’histoire est déjà apparu à plusieurs reprises dans le manga, sans parler du fait que c’est un type d’histoire archi-courant dans la culture japonaise des légendes urbaines. On la lit donc avec plaisir mais on l’oublie presque aussitôt.

En revanche, La montre de l’au-delà mérite l’attention. Certes, le thème de la montre permettant de remonter le temps n’est pas très original en soit, mais c’est la première fois que Scarry Lessons s’empare du sujet, et la sauce « Emi Yoshikawa » se révèle ma foi plaisante puisqu’elle a somme toute une manière bien à elle de distordre la réalité. Cette nouvelle tient en deux chapitres et la fin du premier contient une issue tragique, de sorte qu’elle aurait tout à fait pu s’arrêter là.

La suite qui lui est faite est construite un peu à la manière de la suite d’un film, avec un autre récit qui est la continuation du premier, se déroulant un an plus tard, et approfondit l’intrigue en lui apportant des révélations que l’on n’avait pas vues la première fois. De ce fait, cette histoire est plus complexe que les précédentes et connait une résolution différente, plus surprenante. Les thèmes abordés dans cette nouvelle sont les regrets et le fait d’acquérir suffisamment de force de caractère pour ne plus en avoir.

La quatrième nouvelle s’intitule La famille poisson et montre comment une enfant gâtée, ayant provoqué par caprice la mort d’un des poissons familiaux et ayant tenté de le dissimuler en le jetant dans une poubelle et en minimisant sa propre conscience de son geste, se voit punie pour sa légèreté. Les dernières pages contiennent ce côté surprenant et un peu effrayant qui fait le sel de ce manga.

Une dernière histoire annexe, Les gardiens de la montagne, ne constitue pas une vraie leçon puisqu’il n’y a pas vraiment de morale à en tirer, néanmoins sa construction horrifique la rend très sympathique à lire pour peu d’être amateur de ce type de récit.

Si les nouvelles de Scary Lessons connaissent parfois des hauts et des bas, dans l’ensemble le manga parvient à conserver une qualité régulière depuis le début de sa parution. Ce volume ne fait pas exception à la règle. Alors bien sûr, quand on dit « effrayant », c’est bien sûr « effrayant pour un jeune public » qu’il faut entendre, cette série n’ayant certes rien d’un seinen. Mais quiconque n’a pas accroché à ce manga a probablement laissé tomber depuis longtemps ; les lecteurs fidèles n’ont, eux, aucune raison d’être déçu de ce tome !

En bref

7
Scary Lessons
Sherryn Suivre Sherryn Toutes ses critiques (856)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire