Critique Manga Bakuman #12

Bakuman

par Charlie One le mar. 23 oct. 2012 Staff

Bakuman essaie de varier dans sa narration avec ce 12e opus. On y trouve donc de bonnes idées mais également de moins bonnes qui ont tendances à alourdir les meilleures parties.

Parmi ces mauvaises idées, je pense notamment à Shiratori et toute l'intrigue sur sa famille. Si son rôle est important dans la nouvelle direction que prend la série, se concentrer sur son background (alors que bien d’autres personnages plus marquants n’y ont pas eu le droit) n’est pas forcément le plus intéressant pour le lecteur. On notera que la famille entière n’est qu’un vaste cliché, ce qui est vraiment facile, décevant et passablement énervant.

En revanche, voir nos deux héros s’en sortir dans leur carrière est rafraîchissant. Après tous ces efforts soldés par des échecs, Muto Ashirogi se voit offrir de nombreuses opportunités et leur ambition ne cesse de croitre face à l’adversité. On regrettera la petite place accordée aux différents rivaux mais on se réjouira de voir que la relation Takagi-Iwase devient enfin plus saine.

Ce tome de Bakuman est donc au final un peu décevant, un bon morceau de celui-ci apparaissant comme superflu, ou du moins pas prioritaire. Cependant, Ohba nous montre qu’il n’est pas encore à court d’idées et réussit à garder notre intérêt à un bon niveau.

Bakuman
Charlie One Suivre Charlie One Toutes ses critiques (312)