Critique Manga 20th Century Boys Spin off

20th Century Boys Spin off

par ivan isaak le mer. 3 oct. 2012 Staff

On ne présente plus Naoki Urasawa, le maître du suspense et l'auteur des très remarqués Monster, Pluto ou encore Billy Bat. L'une des ses plus célèbres séries, 20th Century Boys, a donc droit à un "spin-off", autrement dit une histoire dérivée. Mais il ne faut pas prendre ce one-shot pour ce qu'il n'est pas : il ne s'agit aucunement d'un titre venant étoffer la série d'origine mais plutôt d'un petit focus sur deux personnages appraissant dans celle-ci.

En effet, 20th Century Boy - spin-off "met en scène" le duo d'auteurs se nommant Ujiko Ujio et formé par Ujiki et Kaneko, qui tentent de combattre la censure imposée par Ami en créant des mangas pouvant plaire au plus grand nombre. Ce que nous propose le titre est finalement assez simple : une succession d'histoires courtes imaginées par notre duo et qui doivent passer l'examen de la lecture par Yukiji, autre personnage central de la série originelle. Les remarques de cette dernière feront évoluer le récit des mangakas, même si quelques incompréhensions seront de mise...

Il y a plusieurs façons de voir ce titre. La première est brute et sans concessions : enchaînant les histoires très fan-service et sans réel enjeu, loin d'atteindre les objectifs fixés, 20th Century Boys - spin-off est un cuisant échec qui fait cruellement tâche dans la bibliographie de Naoki Urasawa. Graphiquement, l'auteur aura su faire varier son style entre les passages "réels" et ceux imaginés par Ujiko Ujio, avec un trait plus passe-partout mais efficace. Par contre, difficile de trouver un intérêt réel pour le titre.

Mais on pourrait aussi voir cette oeuvre d'une toute autre manière, que cela soit le but initial d'Urusawa ou non. En effet, à travers les réflexions sur le contenu de leurs histoires, l'évolution de celles-ci de la première à la dernière, ou encore l'oeil de Yukiji sur le résultat, Naoki Urasawa met en lumières les lacunes actuelles du monde du manga et de la création manga dans son pays, beaucoup d'auteurs se contentant de mettre en scène une banale histoire d'amour, mâtinée de culottes (ou non) et de vues subjectives. Un ressort devenu tellement courant qu'il devient presque la norme.

Si, en tant que tel, ce one-shot n'est pas inoubliable, la portée de son récit peut aller plus loin qu'une simple succession de courtes histoires maladroites. Par ce spin-off, Naoki Urasawa met le doigt où ça fait mal, pointant l'uniformisation actuelle du manga et son manque cruel d'audace et d'ambition. Et, finalement, vu comme ça, ce one-shot n'est peut-être pas aussi anecdotique... Intéressant, si on ne se contente pas d'une lecture de premier niveau.

20th Century Boys Spin off
ivan isaak Suivre ivan isaak Toutes ses critiques (1075)