Critique Manga La Bible Manga #1

La Bible Manga

par opaline le ven. 20 juil. 2012 Staff

Dans ce tome, on découvre l'histoire qui nous est racontée dans le début de la Bible en partant de la Genèse jusqu'à l'Exode. Ce sont deux parties plutôt denses de l'Ancien Testament et sans doute les plus intéressantes. On peut donc s'étonner que cela ne soit traiter que dans un seul volume.

On nous présente très brièvement lors de la Genèse comment Dieu a façonné l'univers, la Terre et enfin l'Homme à son image ainsi que la chute de ce dernier pour avoir fait confiance à Satan/le serpent... Ensuite, on découvre peu à peu tous les premiers acteurs de la Bible qui feront du judaïsme et du christianisme les religions telles qu'on les connaît aujourd'hui

Même si cette partie-là de l'ancien testament s'avère être la plus connue du grand public, il n'empêche qu'elle reste la plus passionnante et la plus intéressante. Elle fait partie du patrimoine culturel de l'humanité et se trouve être donc plus accessible à tous.
Malheureusement, même si le manga s'efforce d'être le plus fidèle possible au support d'origine, on regrette que l'ensemble soit aussi synthétisé. Ce volume aurait gagné à être moins condensé et cette étape de l'ancien testament aurait gagné à être réunie en deux tomes.
Du coup, on se retrouve avec un message plutôt simpliste où les nombreuses paraboles sont trop légèrement évoquées et au final, elles ne feront pas réfléchir le lecteur comme elles le devraient. Cependant, cette lecture donne envie de découvrir le support d'origine et c'est déjà un très bon point même si du fait de son côté simpliste, le titre s'adressera avant tout aux plus jeunes et n'intéressera pas ou peu ceux qui connaissent déjà très bien le sujet.

Le graphisme comme dans les autres volumes reste correct et sert plutôt bien l'histoire. Les personnages sont dans l'ensemble assez expressifs et le dessin est suffisamment fluide pour bien passer auprès du lectorat.

En bref, un volume pour le moins intéressant mais qui manque de consistance et intéressera principalement les plus jeunes et les néophytes.

La Bible Manga
opaline Suivre opaline Toutes ses critiques (800)