Critique Manga Uragiri #7

9
Uragiri

par Sherryn le jeu. 21 juin 2012 Staff

Voici la fin de la partie qui s’était ouverte sur la visite de Yûki à Kuroto. Comme on s’y attendait, d’une part parce qu’on le pressentait nettement au vu des événements du tome précédent, d’autre part car jusqu’à présent tous les arcs se sont achevés en apothéose, il s’agit une nouvelle fois d’un final qui déménage. La majeure partie du tome fait la part belle aux combats, présentant Luka aux prises avec un Opast tandis que Senshirô fait face à son vieil ennemi. L’occasion de redécouvrir certains personnages par leurs passés ou leurs intentions.

Comme d’habitude, le style rend la lecture envoûtante. Le graphisme est superbe, toujours détaillé et tranchant, et la mise en page le met en valeur par des cases imbriquées dont l’agencement est très agréable à l’œil. Les phrases narratives, mettant en évidence les pensées ou sentiments d’un personnage à un moment crucial, bénéficient de toute une panoplie de techniques graphiques pour souligner leur importance : encadrement, arrière-plan tramé, négatif, etc. À chaque fois, l’intensité est de mise avec une grande efficacité et la lecture se révèle bouleversante.

La mangaka ne manque pas non plus de nous offrir de quoi se rincer l’œil en abondance avec un nouveau défilé de beaux gosses : à ceux qu’on connaît s’ajoutent sans cesse de nouveaux personnages rivalisant de charisme et de prestance. Certains approfondissent les relations ou les familles de certains autres. Les amatrices de shônen-ai se régaleront aussi avec des liens resserrés entre les protagonistes et des répliques qui font mouche.

Uragiri continuera cependant d’agacer les plus réceptifs aux clichés, assez abondants quand même, tant dans la tournure des événements que dans les paroles des protagonistes qui savent dire « ce qu’il faut quand il faut ». Cependant, c’est bien ce côté classique, allié à une maîtrise exceptionnelle du rythme et de la mise en scène, qui fait d’Uragiri un manga dans lequel on se plonge avec une telle facilité et autant de passion !

En bref

9
Uragiri
Sherryn Suivre Sherryn Toutes ses critiques (856)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire