Critique Manga Summer Wars - Oz Championship #1

Summer Wars - Oz Championship

par Charlie One le dim. 8 avril 2012 Staff

Spin-off de Summer Wars, King Kazma Vs Queen Oz nous emmène 1 an en arrière pour assister à la naissance de King Kazma, le fameux avatar de Kazuma.

Le premier tome de cette courte série, fait avant tout office d'une introduction bien trop longue. Deux tomes c'est déjà suffisamment court mais si l'action ne décolle pas à un moment ou un autre, on ne fait que perdre son temps.

L'auteur s'attarde malheureusement un peu trop sur la psychologie torturée de Kazuma. En effet, Kazuma est le stéréotype du souffre-douleur, tellement blasé par la vie réelle qu'il en vient même à être blasé dans la virtuelle. Pas mal de situations sont de ce fait assez clichées et lourdes, souvent vues et revues dans d'autres mangas. Ceci est cependant balancé par l'attachement que l'on a déjà pour le personnage et les protagonistes secondaires qui sont tous sympathiques. Grâce à eux, un peu d'humour vient rendre la lecture plus agréable et l'ambiance, plus légère.

A coté de tout ça, on nous introduit Queen, un autre avatar puissant. On peut regretter que le suspense derrière son identité soit tué dans l’œuf. A moins d'un retournement de situation, on sait dès le début de qui il s'agit. Celui/celle qui se cache derrière Queen est mêlé(e) à la 3e intrigue du tome : un item qui rendrait invincible menace de faire écrouler l'équilibre d'Oz. Mais l'exploitation de cette intrigue est encore superficielle pour l'instant.

Je m'étonne à ne mentionner le championnat que maintenant. Et pour cause, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent. Les combats sont expédiés et ne sont clairement pas la priorité de l'auteur.

Coté graphisme, c'est plus grossier que ce que nous offrait Summer Wars. L'accent est avant tout mis sur les personnages dans des situations statiques. Au niveau des combats, cela reste très basique.

Pour conclure, ce premier tome se laisse lire et fait passer un bon moment grâce à ses personnages secondaires et ses intrigues emmêlées mais le traitement est trop maladroit pour réellement apprécier de bout en bout.

Summer Wars - Oz Championship
Charlie One Suivre Charlie One Toutes ses critiques (312)