Critique Manga Liar Game #3

Liar Game

par chris936 le mar. 9 nov. 2010 Staff

Contrairement à toute attente, ce n'est pas à la 3ème manche qu'est consacré ce tome 3 de Liar Game, mais bien à un "repêchage" entre les 9 candidats qui avaient perdu lors du tour précédent. Parmi ceux-ci, tous pourront être sauvés, à l'exception d'un seul. En simplifiant, les joueurs devront voter 10 fois (une fois par heure) pour 5 des autres candidats. Les résultats sont dévoilés à la fin de chaque scrutin afin de pouvoir en surveiller l'évolution, et c'est celui qui aura récolté le moins de voix à l'issue de ce jeu qui devra abandonner. Chacun dispose également de 100 millions dont il peut se servir pour acheter et vendre "ce qu'il veut" aux autres en le couchant sur un contrat dont la rupture entraînerait une pénalité de 100 millions.

C'est à ce repêchage qui recèle des subtilités insoupçonnées que ce volume 3 est entièrement consacré. Comme auparavant, Nao se fait pigeonner en beauté d'entrée de jeu et à plusieurs reprises sans même comprendre qu'elle se fait rouler. Elle dépasse les bornes de l'idiotie, mais ses moments de bêtise extrême sont suffisamment rares pour qu'ils ne gâchent pas la lecture.
Tant mieux, car ce nouveau tome de Liar Game est à nouveau tout à fait passionnant. À l'instar de certains participants du jeu, on se demande au début comment, avec de telles règles, la partie va pouvoir se dérouler voire même quel en est le but réel, mais l'auteur finit évidemment par nous en dévoiler les "secrets" pour notre plus grand plaisir.
Les stratégies utilisées sont toujours très intelligentes et les raisonnements des joueurs parviennent à nous emporter complètement dans le manga sans jamais être inutilement longs ou ennuyeux.
Pour le dire en quelques mots : Liar Game confirme qu'il devient de plus en plus indispensable. Du grand manga, malgré son édition perfectible (inversions de noms, notes de bas de page pour la conversion des montants qui sont de la même taille que les chiffres eux-mêmes et qui, du coup, sont confondus avec ceux-ci, etc.).

Le personnage de Nao, qui nous fait part de sa perception toute particulière du Liar Game en fin de tome (ce dont on se serait bien passé), n'est pas un atout, mais il est assez facile de l'oublier grâce aux nombreuses autres qualités du manga et surtout à Akiyama, qui lui vole régulièrement la vedette (à supposer que c'est bien Nao qui aurait dû être le personnage central).
Nous connaissons désormais le nom de ceux qui seront présents pour disputer la manche suivante, à laquelle on se réjouit d'assister.

Pour le dire en quelques mots : Liar Game confirme qu'il devient de plus en plus indispensable. Du grand manga.

Liar Game
chris936 Suivre chris936 Toutes ses critiques (731)