Critique Manga Bakuman #2

Bakuman

par Den d Ice le lun. 19 juil. 2010 Staff

Après un excellent premier tome (malgré quelques passages lourds car trop fleurs bleus) ce second tome remplit toutes ses promesses.

Au programme, quelques petites histoires au sein du lycée (rapprochement physique entre Mashiro et Azuki, exclusion de Takagi, examens de passage au lycée etc...) bien sympathiques, permettant au lecteur de sortir du contexte "création de manga" qui occupe la majorité du tome. Ces passages s'avèrent rafraichissants et sont l'occasion de mettre en avant de nouveaux aspects des personnalités de nos deux héros.

Au delà de ces quelques passages, le cœur de l'histoire continue sa croisière : Mashiro et Takagi se donnent corps et âmes à leur passion commune.
Les deux points les plus importants de ce second volume sont incontestablement, la prise de contact avec le Jump de la Shueisha, ainsi que l'arrivée du rival : Eiji Niizuma. Ces deux événements déclencheurs permettent à nos amis de redoubler d'efforts et de réaliser que la vie de mangaka, n'est pas un long fleuve tranquille.

Les auteurs mettent en avant la volonté inébranlable de nos deux jeunes prodiges face à la pluie d'inconvénients et d'obstacles qui commencent à se mettre en travers de leur rêve. Le "méchant rival" de l'histoire fait son apparition, comme tout bon shonen et même si la confrontation n'a pas encore eu lieu, la rivalité se met doucement en place.

Tout comme le premier tome, nous avons droit à une salve d'informations très intéressantes : aussi bien sur la création d'un manga (surtout dans le précédent, moins ici) mais aussi sur les conditions de travail de mangaka auprès de l'éditeur Shueisha. Toutes ces données sont appréciables pour ceux qui se passionnent pour les mangas. Les simples amateurs trouveront que cet avantage se traduit plutôt comme un inconvénient, de part le nombre impressionnant de phrases, de bulles d'explications... Eh oui, ne pensez pas boucler un volume de Bakuman en une demi heure, c'est impossible, tant il y a de nombreux dialogues...

En bref, Bakuman est fortement appréciable et enrichissant, pour ne pas dire excellent. Il vous faut juste de bonnes doses de patience et de curiosité afin d'extraire tout l'arôme qu'il contient.

Bakuman
Den d Ice Suivre Den d Ice Toutes ses critiques (870)