Critique Série TV animée Samurai Champloo

Samurai Champloo

par Pandamos le dim. 20 mars 2016

Critique Samurai Champloo

Cette critique va porter sur une autre oeuvre de Shin'ichirô Watanabe, puisqu'on a déjà parlé de Terror in Resonance, on s'attaque cette fois-ci à Samurai Champloo, sa deuxième oeuvre après Cowboy Bepop (qui aura le droit à sa critique). Cet animé fût produit entre 2004 et 2005 par les studios Manglobe, c'est grâce à celui-ci que ces studios ont gagné une envergure internationale, malheureusement ces studios; qui proposaient pourtant des productions de qualité telles que Ergo Proxy, Deadman Wonderland, Karneval, Samurai Flamenco et Gangsta pour ne citer que les plus connues; ont fait faillite l'année dernière. L'équipe ayant travaillé dessus était constituée de personnes de talents avec de l'expérience derrière eux. Je mourrai d'envie de voir enfin cet animé dont tout le monde me disait du bien et avec un tel réalisateur. Ce fût le bonheur totale lorsque je reçu le coffret DVD (Ô joie ! ).

Synopsis:

Mugen et Jin sont deux rônins (samouraïs sans maîtres) que tout oppose. Le premier, bien que très fort avec une épée dans les mains, est impétueux et fait étalage de techniques de combat non conventionnelles. Le second est, quant à lui, l?archétype du samouraï expérimenté qui se réfère sans cesse au Bushido. Leurs destins vont se lier à celui de Fuu, jeune serveuse qui vient de perdre son travail. Celle-ci les convaincra de la suivre dans son périple, à la recherche du samouraï qui « sent le tournesol ».

Le mot Champloo (chanpuruu en japonais) désigne un plat d'Okinawa composé d'une multitude d'ingrédients, par extension ce mot désigne un mélange. Le mélange est une notion qui colle parfaitement à cette oeuvre lorsque l'on voit à quel point la culture hip-hop est bien intégrée dans ce voyage au coeur de l'époque des samouraïs dans un Japon alternatif à l'époque Edo. Tout cela se rencontre parfaitement au sein de ce superbe road-trip.
J'adhère totalement à l'enveloppe car même si l'animation est extrêmement fluide dans l'action et rend bien honneur aux superbes scènes de combats. Les décors sont magnifiques et donnent réellement envie de voyager et découvrir par soi-même de si beaux lieux. Le character design a un peu vieilli et certaines personnes pourront être rebutées par cela mais je trouve que ça serait dommage de passer à côté d'une si bonne oeuvre pour un tel détail, sachant que pour ma part, j'accroche totalement à  cette esthétique qui me rappelle des animés un peu plus vieux avec une certaine douce nostalgie. Les expressions faciales sont très accentuées et permettent de nous transmettre les réactions des personnages à tout moment grâce à ses traits du visage. La dimension musicale de l'oeuvre est très forte et joue un rôle important dans cet animé, l'ambiance sonore est immersive et les musiques, réalisées par plusieurs artistes sont toutes sublimes. Le groupe Forces of Nature s'est principalement occupé des phases de combats acharnés et ils ont déclaré dans une interview être très heureux de l'utilisation de leur musique de cette façon. Le rappeur/compositeur américain Fat Jon ainsi que le compositeur japonais Nujabes, le dj Tsutchie et la collaboration du rappeur japonais Shing02 ont également participé à la création des musiques de Samurai Champloo en apportant chacun quelque chose. La musiques est ultra généreuse et on en redemande encore et toujours. Le scénario assez simple (et pas simpliste) convient parfaitement à ce magnifique voyage qu'entreprennent nos 3 protagonistes. Chaque épisode nous expose les personnages arrivant dans un nouveau lieu avec les nouvelles rencontres qu'ils feront, les obstacles qu'ils rencontreront, les choses qu'ils apprendront, etc.. Les personnages évolueront en gagnant de l'expérience de leur voyage et cet aspect est passionnant à suivre. D'ailleurs les informations sur leur passé nous sont données petit à petit ce qui rajoute encore plus d'envie de dévorer cette oeuvre afin d'en apprendre plus sur eux. La rivalité entre Mugen et Jin est belle car ils se respectent grandement l'un et l'autre et malgré tout ce qui peut les opposer on réalise qu'ils ne sont pas si différents. Au cours de leur périple des aventures soulèvent des problématiques intéressantes telles que la vision de l'homosexualité, la condition de la femme et pleins d'autres qui sont toujours d'actualités. L'animé fait toutefois preuve de légèreté avec un humour très présent.
Samurai Champloo est donc, selon moi, un chef d'?uvre signé Shin'ichirô Watababe que je conseille à tous. C'est une oeuvre qui malgré les sujets sérieux qu'elle peut évoquer le fait avec légèreté. Les personnages sont attachants et on voudrait continuer ce magnifique voyage avec eux. Foncez voir ça et n'hésitez pas à me donner votre avis en commentaires

Samurai Champloo
Pandamos Suivre Pandamos Toutes ses critiques (7)