Critique Manga Underwater – Le Village immergé

9
Underwater – Le Village immergé

par blackgigi le mer. 10 févr. 2016

LE RÊVE AU FOND DE L'EAU


La jaquette nous met de suite dans l'ambiance avec son relief en gouttes d'eau et ses couleurs allant du vert au bleu dans un style aquarelle, elle nous vend du rêve. Mais que nous réserve ce tome ?
Une jeune femme perd connaissance, certainement à cause de la canicule qui sévit cet été là. Elle plonge dans un monde immergé ou elle va rencontrer des personnes qu'elle a l'impression de connaitre dans un lieu qui lui parait étrangement familier...


Chinami s'est évanouie à plusieurs reprises, à chaque fois elle rencontre les même personnes, au même endroit: un petit village très rustique qui lui rappelle des souvenirs enfouis. A chacune de ses "plongées", elle fait plus ample connaissance avec les habitants de son rêve, cet endroit, elle s'y sent tellement bien...
Et si un jour, elle ne pouvait plus rentrer chez elle et devenait prisonnière de son rêve ? Impossible ? Pas si sûr ! Sinon pourquoi le vieil homme a l'air si inquiet et la pousse à retourner auprès des siens ? Et ce jeune garçon avec qui elle se sent très proche comme s'il était de sa famille, qui est-il au juste ? Il lui parle d'un dragon caché au fond du lac et d'un orbe qui serait tombé d'entre ses griffes. Peut importe tout cela est seulement un rêve, après tout !

Parallèlement aux passages qui nous narrent les périodes ou Chinami "rêve", on découvre aussi la vie quotidienne des habitants du village dans lequel elle vit: des personnes simples, qui vivent de la pêche et de l'agriculture. Tous sont profondément attachés à leurs racines et à leur village, mais quand un promoteur leur propose de racheter leurs terrains contre une belle somme d'argent beaucoup pensent sérieusement à déménager en pensant à l'avenir de leurs enfants. S'ils acceptent de vendre leurs terres alors, le barrage sera ouvert et tout le village sera entièrement immergé. Leur passé, leurs maisons, leurs champs et leur souvenirs seront inondés à jamais. Les villageois décident alors de monter un comité de lutte contre le barrage qui noierait toute leur vie passée. Tiendrons t'ils le coup face à des entreprises expérimentées qui leur fait miroiter une vie plus facile ailleurs et une forte indemnisation financière ?
Tout serait plus simple: les enfants pourraient aller à l'université et les adultes trouver un travail moins éreintant ou racheter des champs ailleurs...


Encore une fois, Yuki Urushibara nous offre une part de rêve dans ce très beau volume, les paysages naturels y sont représentés de manière sublime et très réaliste. Alors que dans Mushishi, les forêts et les paysages de montagne étaient à l'honneur, là ce sont les eaux : rivière limpide , cascade étincelante et lac secret au fond d'une grotte mystérieuse. Entre poésie, onirisme et dure réalité de la vie, Underwater nous fait voyager auprès de ceux qui essaient de préserver une trace de leur vie passée. Réussiront-ils à sauver leur magnifique village ? Je conseille ce tome, à tout ceux qui ont aimé l'oiseau bleu et Mushishi, vous y retrouverez ces univers à la fois fantastiques, mais en même temps axés sur les problèmes quotidiens.
Pour moi c'est un coup de coeur, le trait doux et soigné de l'auteure sied à merveille à ce genre d'histoire très empreinte de nature et de poésie.


Séverine Chougny / Le 06-02-16

En bref

9
Underwater – Le Village immergé
blackgigi Suivre blackgigi Toutes ses critiques (124)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire