Critique Manga Unsung Cinderella #6

Unsung Cinderella

par Tampopo24 le jeu. 25 janv. 2024 Staff

Avancer en douceur

Ce manga est vraiment une mine d'information sur la santé et Mamare Arai le fait avec pédagogie dans des histoires intéressantes et attachantes.

Ce nouveau tome pose des questions pertinentes qui nous concernent tous et toutes, mais aussi s'attaque parfois à la médecine sous un angle original. Ainsi après s'être intéressée à une femme enceinte épileptique, nous intéresse-t-il à la pharmacologie des vétérinaires, avant de s'attaquer à l'épineuse question des anti-vax avec un cas d'école.

C'est à chaque fois écrit avec subtilité. L'autrice écoute toutes les parties et leur donne la parole. Elle ne réfute pas les inquiétudes des uns et des autres mais se met à leur hauteur pour défaire aussi les idées reçues. J'ai beaucoup aimé le travail sur la mère et la fille de la première moitié où elle construit d'abord son histoire sur une opposition radicale avant de nuancer et offrir un final tout en émotion, sur la dureté d'élever un enfant avec un trouble et de s'en sentir responsable quand la société nous en accuse. C'est également le cas à la fin avec le cas d'une petite fille non vaccinée hospitalisée dont la mère est dans un groupe de maman où l'une d'elle manipule tout le monde avec de fausses informations sur les vaccins et les médicaments. L'autrice à nouveau n'y va pas frontalement, elle présente les peurs de cette maman et la façon, facile, de tomber dans le piège.

Le travail ensuite de déconstruction et d'apport de connaissance est très intéressant. Sur l'épilepsie dont ma mère a souffert, j'ai appris plein de choses que j'ignorais et j'ai aimé la bienveillance avec laquelle le personnel médical prend soin de tout le monde pour pousser à la réconciliation. Idem sur cette famille anti-vax, l'autrice explique bien comme il faut pas les braquer mais plutôt les écouter et tenter de les informer. J'ai beaucoup aimé voir les mécanismes en jeu des deux côtés et ce n'est pas fini, vu que ça doit se poursuivre dans le prochain tome.

Au milieu, c'était amusant de parler médecine autrement avec un chapitre un peu hors-série où Aoi s'implique dans un cabinet de vétérinaire, ce qui nous permet de voir le rapport de ceux-ci aux médicaments et l'utilisation de nos produits chimiques pour soigner les animaux qui n'ont pas leur leurs. J'ai totalement découvert cet aspect-là du métier, du moins au Japon, c'est un peu différent en France, notamment côté conditionnement, mais c'était original et enrichissant.

Avec un tome tout en douceur, Mamare Arai se dresse contre pas mal de cavaliers médicaux, ses idées préconçues, malconçues qui trompent notre jugement, mais elle le fait avec précautions en prenant soin d'écouter aussi les craintes de chacun, ce qui permet de mieux désamorcer ces bombes. Une bien belle réussite pour un titre où on apprend énormément de choses !

Unsung Cinderella

Une écriture toute en douceur et bienveillance

Un titre où on apprend plein de choses

Le focus délicat réussit sur les anti-vax

L'histoire poignante sur cette mère et cette fille autour de la vision de l'enfant malade

Une incursion rigolote et instructive chez les vétérinaires