Critique Manga Crescent Moon, Dance with the Monster #1

Crescent Moon, Dance with the Monster

par juju le mar. 2 janv. 2024 Staff

Une autrice face à sa création

Résumé : Le Black Museum accueille une visiteuse de choix : Mary Shelley, autrice de l’acclamé Frankenstein ! Parmi les reliques de crimes célèbres rassemblées au cœur de ce lieu étrange, elle s’intéresse à une mystérieuse bottine rouge à talon retrouvée lors d’un bal royal en 1842, dont elle prétend connaître la propriétaire… À cette époque, Mary Shelley vit dans le besoin, malgré le succès critique de son roman. Veuve et mère, elle se démène pour payer l’éducation de son fils. Alors, quand son riche beau-père lui demande d’aller le voir, lui qui s’est pourtant toujours opposé à son mariage, elle accepte à contrecœur, de peur de voir sa pension suspendue… Mais, une fois sur place, Mary comprend qu’il l’a attirée là pour une entrevue secrète avec un capitaine de l’armée anglaise. Un an plus tôt, celui-ci a affronté sept combattantes de talent qui ont décimé son bataillon avant de disparaître… sauf une, tombée d’une falaise, dont le corps a été récupéré et ramené à la vie ! Une femme enveloppée de bandelettes cachant ses horribles cicatrices et chaussée de bottines rouges à talons apparaît alors devant les yeux effarés de l’autrice… Cette dernière se voit confier une mission : la rendre présentable pour un bal très spécial donné par la reine Victoria dans quatre mois. Car qui de mieux que l’inventrice de Frankenstein pour amadouer cette créature ?

Après Springald et Ghost & Lady, l'excellente collection Black Museum du talentueux Kazuhiro Fujita revient aux éditions Ki-oon en ce début d’année avec sa troisième œuvre: Crescent Moon, Dance with the Monster ! D’ailleurs pour ceux comme moi qui ont raté Ghost and Lady, Kioon ressort les deux tomes en même temps que Crescent Moon et fort heureusement parce que le tome 2 se vend extrêmement cher sur le marché de l’occasion.

Avant la lecture j’ai eu un drôle de sentiment, à la fois très surpris par ce très long synopsis (trop long ?), mais surtout un énormément emballement à la vue du nom du mangaka, très hâte de retrouver ses talents de dessinateur mais surtout dans sa maitrise parfaite de sa narration.

Quel régal, voilà mon sentiment après ce premier tome. On retrouve effectivement les traits si caractéristiques de Kazuhiro Fujita, avec des dessins tellement puissants, qui rappellent fortement nos marionnettistes favoris dans Karakuri Circus. Le Frankenstein au Féminin, Elcy, a des mouvements très semblables au mouvement des divers Shirogane.

Si j’ai adoré retrouver son dessin, j’ai surtout aimé cette histoire étrange et envoutante sur fond de lutte pour les droits des femmes et des monstres. Le mangaka s’attaque en effet au mythe de Frankenstein, on a même droit à un petit résumé, et tout une histoire autour de son autrice, Mary Shelley, aussi héroïne malgré elle de ce manga. Une autrice rattrapée par sa propre œuvre et tourmenté tout au long de ce premier tome. On est complètement immergé dans l’Angleterre de 1842, une époque où le droit de femmes se résume à l’inexistence. Une drôle d’histoire va faire revivre un mort, encore beaucoup de mystère autour des 7 femmes guerrières, ou encore de la chaussure tant convoitée.

J’ai adoré la double narration, à la fois dans le présent et le passé, racontée par Mary pour comprendre son but actuel. On va donc suivre sa rencontre avec le monstre et son quotidien. A l’image de Karakuri Circus, des moments que l’auteur maitrise à merveille.

Au final, cette série est un gros coup de cœur, je ne raterai plus aucune sortie de Kazuhiro Fujita, un auteur qui maitrise à la fois son dessin et son histoire, je prends volontiers. Une série finie en 6 tomes au Japon.

Cette série est un gros coup de cœur, je ne raterai plus aucune sortie de Kazuhiro Fujita, un auteur qui maitrise à la fois son dessin et son histoire, je prends volontiers. Une série finie en 6 tomes au Japon.

Crescent Moon, Dance with the Monster

Kazuhiro Fujita

Un récit envoutant dès les premières pages

Une lutte pour le droit des femmes dans une époque compliquée

juju Suivre juju Toutes ses critiques (892)
  • Lecture géniale, comme toutes les histoires du BLACK MUSEUM et toutes les histoires de Kazuhiro Fujita en général...