Critique Manga Unsung Cinderella #5

Unsung Cinderella

par Tampopo24 le sam. 30 déc. 2023 Staff

Se spécialiser à tout prix ?

Petit retour des aventures chroniques d'Aoi, voici un tome où notre héroïne s'interroge beaucoup sur son avenir et son évolution dans le métier.

Après plusieurs tomes où l'autrice développait une histoire sur l'ensemble du tome, elle revient à une narration plus classique d'histoires seulement sur un ou deux chapitres. Il faut dire que si les études de cas sont intéressantes, c'est plus l'évolution de l'héroïne qui est au coeur de ce tome.

Après de nombreux cas qui ont permis de dénoncer des situations connues désormais, l'autrice propose plutôt de faire le tour du métier et de ses possibilités désormais. Elle avait déjà entamée cela dans le tome précédent avec les Pharmacies de soin à domicile, c'est à nouveau le cas ici avec les spécialisations et les différents services de l'hôpital. Elle mêle ainsi connaissances générales sur ce métier décidément bien vaste et le cas plus particulier d'Aoi qui nous sert de fil rouge.

Cette héroïne sympathique va à nouveau être confrontée à des situations qui vont l'obliger à évoluer et on aime ça. Que ce soit en étant au contact d'une jeune lycéenne sportive qui ne veut pas de médicament susceptible de la faire passer pour dopée lors d'un test de détection, ou en changeant de service pour aller aider en maternité, Aoi est confrontée à tout un tas de nouveautés qui la font réfléchir. Elle réfléchit sur son éthique, elle réfléchit sur sa carrière.

Il est ainsi question dans ce tome du problème de l'automédication et des médicaments qu'on passe à nos proches sans consulter de médecin, ce qui présente un danger. Il est question de lien et de confiance entre les patients et les pharmaciens. Il est question des pharmaciens du sport et de leur rôle particulier dans les écoles (quelque chose que je découvre totalement et qui n'a pas cours en France). Il est question du service maternité et ses spécificité que nous découvrirons encore un peu plus la prochaine fois.

J'ai pour ma part aimé suivre ces nouvelles découvertes faites par Aoi. C'était sympathique de la voir chercher ce qu'elle voulait faire à force de voir les gens autour d'elle s'agiter et se spécialiser. Ça rappelle pas mal de choses qu'on voit dans d'autres métiers également qui n'ont rien à voir avec la santé et la réponse mesure d'Aoi, obtenue avec l'aide de son ami Onizuka, pharmacien à l'extérieur, m'a plu. J'aime la voir prendre son temps et réaliser ses priorités qui n'ont rien à voir avec celles des autres et nécessites une autre méthode.

Fable hospitalière des plus charmantes, Unsung Cinderella laisse un peu les discours coups de poing dans ce tome, pour s'attarder avec bonheur sur les relation pharmaciens-patients et faire évoluer en douceur son héroïne. C'est vraiment une belle série également sur le rapport des travailleurs à leur métier.

Unsung Cinderella

Un rythme plus calme

Suivre une héroïne en questionnement professionnel

De nouveaux cas intéressants sur l'automédication, la médecine du sport, la maternité...