Critique Manga Bride Stories #14

Bride Stories

par Tampopo24 le mer. 17 mai 2023 Staff

La course vers ton coeur !

Nouvelle merveille signée Kaoru Mori ! On peut vraiment dire que j'attends chaque tome avec le même bonheur et que je le dévore avec la même félicité, tant c'est un plaisir de plonger dans la découverte de ces sociétés de l'Asie centrale au cours du XIXe siècle.

Ayant laissé Smith repartir et poursuivre sa route, Kaoru Mori se recentre désormais sur Karluk, Amir et la famille de cette dernière, tandis que la tension monte entre les clans des steppes et des villes et la Russie impérialiste voisine qui ne rêve que d'une chose, s'emparer de leurs terres. Avec un mélange de géopolitique et de découverte culturelle, l'autrice nous entraîne à nouveau dans une riche aventure pleine de surprise.

Comme l'envisage la couverture, c'est du côté des frères d'Amir qu'on va se tourner et plus particulièrement de celui qui a pris la tête du clan et qui va se retrouver au centre des négociations pour tenter de renforcer les alliances entre les différents camps en prévision d'une guerre qui approche. D'Azher nous ne connaissions que le visage de grand frère qu'il arborait pour Amir, nous allons découvrir celui du chef de clan ici, et ce, avec une pointe d'amusement car l'autrice nous réserve une jolie surprise.

Bien que probablement très romancé, puisqu'on retrouve ici certains mécanismes des romances historiques que j'aime tant, la mangaka nous entraîne dans une trépidante course à cheval pour déterminer qui va et peut épouser Azher pour cimenter les relations entre les clas des steppes, défi lancé par le clan rival. L'autrice met cela en scène avec beaucoup de fougue et de vaillance, nous emmenant à la rencontre d'un nouveau clan, de nouvelles figures, de nouveaux hommes et femmes mais aussi de nouveaux compagnons à quatre pattes : les chevaux téké et c'est splendide !

Tout coule de source sous la plume de l'autrice. Les scènes s'enchaînent. Petites et grandes discussions se mêlent avec un plaisir évident malgré la menace qui gronde. On plonge dans ce bain de culture avec délice et ce n'est jamais dépourvu d'humour et d'émotion. On s'amuse de voir comment les aînés traitent la famille d'Amir. On sourit de la réaction de ces derniers où chacun est tellement différent. La course est un vrai délice à suivre, belle, rythmée, avec des enjeux et une mise en scène pleine de rebondissements jusqu'au bout, mais également avec une profondeur inattendue, tant comme dit Amir "la façon dont on chevauche en dit long sur l'individu". Ce fut donc palpitant à lire !

J'ai adoré découvrir la personnalité à la fois réservée, fonceuse et réfléchie d'Azher, qui se retrouve comme en miroir dans sa fiancée Jahan-Bikeh. Celle-ci est vraiment le prototype de femme forte que je prends plaisir à découvrir ici dans ces terres rudes. J'ai tout autant apprécié les duos qui se sont formés avec ses frères ou cousins (je ne sais plus), que ce soit le petit jeune qui se laisse séduire par une jeune fille bien effrontée me rappelant les jumelles des tomes précédents, ou le plus âgé et sérieux qui choisit une femme qui a été maltraitée et à qui il souhaite offrir sa protection et une meilleure vie, montrant à quel point c'est une belle personne.

En soit, c'est donc un tome très centré sur les relations entre clan, un tome un peu à part où le temps s'arrête le temps de conclure une alliance, qui bien sûr à l'époque ne peut être qu'un mariage (ou plusieurs ici en l'occurrence), mais encore une fois Kaoru Mori nous fait vibrer en faisant cela. C'est beau, c'est riche, c'est émouvant. Les personnages sont parfaitement définis. La course de chevaux est incroyable. C'est drôle en plus de voir le piquant qui se met direct entre Azher et Jahan-Bikeh, cela augure d'une suite tout autant enlevée entre eux. Alors oui, tout est très romancé, les apports culturels sont moindres ici, l'autrice étire peut-être un peu trop son titre également, mais quel bonheur de plonger dans cette merveille à chaque fois !

Bride Stories

Des dessins quasi inégalables

Une narration parfaite

Une merveilleuse plongée dans les cultures d'Asie centrale

De nouvelles rencontres

De la géopolitique avec la pression des Russes

Une course de chevaux incroyables

La redécouverte d'Azher

Une narration peut-être un peu trop inspirée des romances historiques faisant perdre en réalisme