Critique Manga Mon voisin le Metalleux #1

Mon voisin le Metalleux

par Tampopo24 le ven. 10 mars 2023 Staff

Metal thérapie

Avec un titre pareil, le premier titre de Mamita avait de quoi interpeler, surtout avec la couverture dissonante qui l'accompagnait. Ai-je eu une lecture survoltée comme la musique écoutée par l'un des personnages ? Pas du tout, ce fut au contraire un beau et doux moment.

Mon voisin le metalleux est donc le premier titre de Mamita, une incursion réussie dans l'univers du Boys Love, puisqu'il fut suivi ensuite d'une série en 2 tomes intitulée Bienvenue chez Ginmokusei, où l'on suit le propriétaire d'une boutique de costumes qui vient de perdre son grand-père. L'autrice sembler aimer les univers inattendus mais propice à de jolies émotions.

Ici, nous suivons un jeune étudiant en sciences de l'éducation qui vient d'emménager dans un appartement à tout petit loyer mais qui y meurt de froid. Evanoui dans le couloir, c'est son voisin, amateur de Metal, qui le recueille et l'aide. Entre eux va se nouer une jolie amitié mais cette relation va aussi conserver bien des non-dits, l'un cachant qu'il était gay, l'autre qu'il souffre de phobie sociale ou quelque chose comme ça l'empêchant de parler.

J'ai beaucoup aimé la douceur de ce titre. La relation entre Kento et Sôshi est particulièrement tranquille et apaisante, aucun ne s'imposant à l'autre et chacun prenant le temps de comprendre l'autre. Mais plus que cette relation, ce qui m'a fait aimer cette histoire, c'est la particularité de Sôshi et la façon dont elle est mise en scène.

J'ai en effet, trouvé fort intéressant de suivre un personnage souffrant de troubles du langage en société et ayant trouvé un apaisement grâce au Metal qui lui offre une bulle de réconfort. La mise en scène de ce handicap, de ses manifestations, des réactions des gens et de la façon dont Sôshi le vit au quotidien est particulièrement réussi.

L'autrice fait aussi prendre de subtilité en évoquant la peur de Kento de dire qu'il est homosexuel et la façon dont il va avouer cela à son ami. C'est peut-être banal mais l'émotion et la sensibilité que Mamita y met est touchant et fait qu'on retient ce titre malgré ses petites faiblesses telles qu'une histoire assez classique ou une fin un peu rapide.

Touchée par l'expérience croisée des deux héros, j'ai trouvé que Mon voisin le metalleux sortait du lot grâce à cette douceur dont il fait preuve pour parler des peurs sociales de ses héros liées soient à un handicap soit à une préférence qui n'est pas celle du plus grand nombre. L'autrice fait preuve de beaucoup d'empathie envers ses personnages et c'est émouvant grâce à cela.

Mon voisin le Metalleux

Une histoire sensible et touchante

Une mise en scène efficace

Un héros aux troubles originaux

Une romance classique

Des schémas narratifs connus