Critique Light novel Moi, quand je me réincarne en slime

Moi, quand je me réincarne en slime

par TWings le mar. 14 févr. 2023

Un isekai qui bouscule un peu les codes

Nous avons ici un énième isekai (héros transporté dans un autre monde), rien de bien original dans le genre. Ce qui le rend intéressant toutefois c'est le traitement du thème.Contrairement à l'habituel héros venu sauver le monde (encore que nombreux isekai récents tentent de renouveler un peu le thème avec quelques twist), notre héros devient donc un slime.Bien sûr l'histoire ne s'arrête pas là, et notre héros aura tôt fait de s'entourer de tout un village de monstres et bien au-delà.

C'est une histoire dans un monde fantasy classique vu du côté des monstres avec un gros clin d’œil aux jeux vidéos RPG. Cependant, avec notre héros aux commandes le tout prend une tournure toujours plus inattendue. Si on n'échappe aux classiques combats et monté en puissance, la part belle est quand même laissée à l'histoire, les relations entre les nombreux protagonistes, et d'autres thématiques étonnantes comme la gestion de la ville, le commerce, la géopolitique... Le monde est vraiment bien exploité par l'auteur et rien ne semble laissé au hasard (probablement en partie grâce au fait qu'il s'agit d'une réécriture du web novel d'origine). L'ensemble se veux relativement humoristique et léger, mais cela n'empêche en rien des moments intenses, tristes ou poignants.

Petit bémol : certaines parties trainent un peu en longueur. Comme toute bonne administration qui se respecte, les dirigeants aiment faire des points réguliers (briefing, debriefing...). Même si certains apportent un vrai plus à la compréhension d'autres semblent vraiment inutiles et pleins de répétitions. Je pense également aux tomes 8 et 9 qui sont quasi exclusivement réservé à préparer un festival et détailler le déroulement du dit festival. Ça casse complètement le rythme des 7 premiers tomes d'après moi et j'ai eu un peu plus de mal à les digérer que le reste. Fort heureusement ils comportent quand même quelques bons éléments et le rythme reprend dans les tomes suivants.

Cette série est un gros coup de cœur récent pour moi. Même si elle n'est pas exempte de défauts, elle a un paquet de qualités et se laisse lire plutôt facilement. Attention, je juge en me basant uniquement sur les versions que j'ai lues jusqu'ici (japonaises et anglaises du tome 1 au 15).

Pour les fans de RPGs et SimCity ? (lol) Pour ceux qui veulent voir une nation de monstres conquérir économiquement et politiquement le monde (ne vous inquiétez pas il y a aussi de la baston).

Moi, quand je me réincarne en slime

+ Histoire

+ Personnages

+ Humour

+ Innovant

- Répétitions

- Lenteur par moments

- Héros un peu naïf et excessivement chanceux dans l'ensemble.

TWings Suivre TWings Toutes ses critiques (5)