Critique Manga Orient - Samurai quest #14

Orient - Samurai quest

par Sachiko-chi le sam. 5 nov. 2022 Staff

Rencontre avec Shishikado du clan Hojo !

Avec les tomes précédents, mon intérêt pour la saga était grandissant, je retrouvais ce qui me plaisait au départ, et tout le dynamisme qui m’entrainait dans cette aventure avec de nombreux côtés sombres ! Ce tome-ci nous offre une très belle couverture dont j’adore les couleurs, mais aussi une histoire un peu plus lente où une seconde partie s’installe puisque nous en avions terminé avec les précédents combats.

Les personnages ne sont plus embarqués dans des combats, et profitent d’une trêve, mais elle va être de courte durée puisque les chiens noirs sont déjà de retour, et s’attaquent aux mines du pays. Ce sont des points stratégiques pour les deux camps, et chacun va devoir défendre ou attaquer.
J’ai trouvé intéressant que l’on en découvre plus sur ces personnages, et ce camp ennemi, on en connaissait que deux puisqu’on les avait déjà vus en action ou s’en prendre à notre trio Musashi, Kojiro et Tsugumi.
Pour Musashi, c'est celui qui est tout de même le plus mis en avant, j'ai vraiment hâte d'en voir plus avec la déesse obsidienne, elle peut vraiment apporter un plus à l’histoire, et le faire sortir du lot.
Ces derniers ne sont pas sur le front, mais grâce aux nouvelles capacités de Musashi ils vont pouvoir avoir des nouvelles de ce dernier, et de ce qu’il se passe. Il va même pouvoir retrouver son ami Katsumi, et son étrange ralliement pas vraiment consenti aux chiens noirs. Un personnage que j’avais beaucoup apprécié, et je trouve dommage de l’avoir fait changer de camps, j’espère qu’il n’aura pas une fin tragique, et qu’il en sera préservé.
J’ai trouvé très intéressant de développer les autres chefs de clans qui apportent plus de puissance et de forces du côté des bushis. Même si, le développement ne se fait pas au cas par cas, mais plus en généralité, j’espère tout de même que par la suite, on pourra avoir une différence dans chacun et les découvrir toujours en mieux.

Dans la seconde partie du tome, où les combats font rage mais dont on a plus vraiment de nouvelles, on retrouve notre trio de bushis dans leur nouveau petit clan. Ils vont rejoindre le clan Hojo et le chef Shishikado. C’est un personnage encore un peu mystérieux mais qui sera sûrement développé par la suite, on en découvre tout de même un peu sur lui, et sur la façon dont il dirige son clan et sa manière de mener le combat.
C’était là aussi très intéressant à découvrir, puisque c’est plutôt différent de ce que l’on a pu voir depuis le début. Si on est sur une entraide et une communion entre de très nombreux bushis, ici, ils vont réduire leurs combattants pour maximiser leur puissance et leur force. Deux stratégies de combat différentes avec leurs forces et leurs faiblesses, et j’ai trouvé intéressant que la mangaka nous propose plusieurs visions dans son travail et pas juste une façon. Ce qui renouvèle aussi son titre et son histoire, sans rester dans les même schémas.
En visite dans ce clan, notre trio va pouvoir en apprendre plus sur les sabres kitetsus, les couleurs des combattants, ce qui était très intéressant et qui nous offrait aussi des explications très claires. Mais on en découvre un peu plus sur les matériaux pour fabriquer les sabres, et certaines de leurs propriétés.
Mais ce lieu est aussi l’endroit pour faire la rencontre d’un nouveau personnage féminin qui n’est autre que la princesse Tama du clan Hojo et la petite sœur de Shishikado. C’est un personnage plutôt cliché sur certains aspects mais j’ai adoré faire sa rencontre parce qu’elle amène un peu de féminité au récit, mais surtout de la modernité, dans sa position elle ne peut pas faire ce qu’elle veut et proutant, elle rêve de se donner à un métier réservé aux hommes. J’ai beaucoup aimé la rencontrer, et je suis curieuse de voir comment peut évoluer Kojiro à ses côtés, puisqu’il ne semble pas insensible au caractère de Tama. Je pense que la suite nous réserve action et dynamisme, et je suis curieuse de voir ce que cela va donner !

Une lecture toujours aussi intéressante, mais je l'ai trouvé un peu plus lente que la précédente. Un peu moins de révélations mais on continue d'en découvrir sur les personnages qu'ils soient de simples bushis ou des dirigeants de clans. J'ai apprécié la rencontre avec Tama qui pose des questions sur les femmes et leur rôle dans la société notamment en tant que princesse. La suite m'intrigue.

Orient - Samurai quest

Des découvertes autour des sabres

Rencontre avec Shishikado

Développement des stratégies de combat des Hojo

Tama et la modernité qu'elle apporte

Du renouvellement dans l'histoire

Les ennemis qui sont déjà de retour

Un tome plus lent que le précédent

Sachiko-chi Suivre Sachiko-chi Toutes ses critiques (446)