Critique Manga Infection

Infection

par SofianeCH le ven. 21 oct. 2022

Infection : Une très bonne série de zombie

Histoire

Infection est une série de zombies qui semble banal aux premiers abords, mais qui sait se démarquer par rapport aux autres séries du genre. En effet, la série commence assez classiquement, on suit un groupe de personnage qui semble mener une vie paisible, mais qui se retrouve frappé par une épidémie de "porteurs" qui touche la population. Les protagonistes vont alors tout faire pour survivre et combattre la menace qui plane autour d'eux.

En lisant Infection, nous ne sommes pas plongé dans une histoire où les gens essaient juste de survivre en tuant du zombie. Ici, tout en combattant, les personnages cherchent toujours à trouver l'origine de l'épidémie, et veulent y mettre un terme. Il y a aussi un enjeu politique au travers un gouvernement qui n'est pas clair sur le déroulé de la situation, et cela nous amène à nous poser des questions sur ce qui a déclenché l'infection. Est-ce d'origine naturelle, ou bien humaine ? Est-ce que les porteurs sont les seuls ennemis de nos protagonistes ?

Ce qui est intéressant dans la série, c'est qu'on n'est pas dans du simple zombie à la The Walking Dead (qui sont juste les mêmes du début à la fin). Ici, le danger est permanant, par le fait que les infectés peuvent évoluer en prenant différentes formes, et en devenant ainsi plus puissant. On ne sait jamais à quelle sauce les personnages vont être mangé.

Toutefois, je trouve que la série est un peu trop longue, surtout que vers le tome 10, on croit qu'on s'approche de la fin alors que pas du tout, il reste 20 tomes. Mais malgré la longueur, il n'y a pas vraiment de baisse de qualité donc c'est toujours aussi plaisant de lire la suite.

Contenu

Qui dit zombie, dit horreur. Infection est certes une série horrifique, mais elle n'a pas pour but de choquer ou d'être gore. C'est violent, mais il n'y a pas de litres de sangs qui jaillissent, ou des corps constamment éviscérés. Le principal coté horrifique se joue plus sur l'aspect répugnant des infectés.

En plus d'être une série de zombies, l'auteur ajoute une pointe d'érotisme dans son récit, que ce soit dans l'histoire principale, ou dans les pages bonus. L'ecchi est plus ou moins bien amené, là où le début (le tome 1 notamment) peut paraître un peu (beaucoup en fait) fanservice, je trouve que la présence de scènes érotiques dans la série n'est pas vraiment dérangeante, elle peut même parfois être plaisante (si on n'est pas allergique au ecchi évidemment) dans le sens où elle accentue le côté tranche de vie et romance de l'histoire. J'entends par là qu'on n'est pas dans une romance shonen classique où les protagonistes n'arrive même pas à se toucher la main.

Certaines personnes peuvent être rebutées par l'ecchi, mais pour en rassurer, il disparaît presque complétement de l'histoire principale à partir du tome 15 (soit à la moitié de la série).

Enfin, la série est bien évidemment bourrée de scènes d'action, lorsqu'il s'agit de combattre les porteurs avec des armes à feu, ou des armes de corps-à-corps.

Les personnages

Personnellement, je trouve que la diversité des personnages est un point fort de la série. Ils ont tous plus ou moins leur rôle à jouer, il n'y en a aucun d'inutile. Que ce soit le groupe de pompier qui se bat pour sauver les autres, ou le groupe principal d'amis qui cherche également à survivre et à combattre avec leurs moyens.

Mention spéciale à Kaori qui je trouve, est le personnage le plus réussi. Elle est courageuse, intelligente et ne baisse jamais les bras, on a presque envie que ça soit elle le personnage principal de l'histoire.

Il y a également de nombreux personnages secondaires qui s'ajoutent au fur et à mesure de l'histoire, qui ne sont pas à négliger, bien au contraire.

Toutefois, certains comportements ou actions peuvent agacer, mais ça, ça fait partie de la personnalité de chaque personnage.

Le dessin

Concernant le dessin, il est tout simplement magnifique, il suffit juste de regarder les couvertures pour s'en rendre compte. Le trait arrondi de Oikawa Toru permet des dessins à la fois mignon, mais également sérieux lorsqu'il faut l'être. Le dessin est tellement beau que pour une série de zombies, l'aspect horrifique a parfois du mal à prendre le dessus.

L'édition

À propos de l'édition, je trouve que Delcourt/Tonkam a fait du bon travail. Le papier est de bonne qualité, les illustrations des couvertures sont très belles, je les préfère même à l'édition japonaise, et on a même une illustration inédite sur le tome 1. Je regrette juste l'absence de vernis sélectif sur les jaquettes qui nous aurait permis d'avoir de très beaux livres.

Conclusion

Infection est un manga à posséder pour les amateurs du style zombie. Il y a certes quelques défauts, mais la série possède de nombreuses qualités qu'il serait dommage de ne pas au moins lui laisser une chance.

À réserver néanmoins à un public averti.

Manga à lire et à posséder pour les non allergique à l'horreur ou à l'ecchi

Infection

Dessins

L'évolution du scénario

Présence de zombie qui évoluent, et donc intensifient la menace

Les personnages : diversifiés et tous utiles

Quelques longueurs

Harem (qui d'habitude ne me dérange pas, mais sur cette série je ne suis pas fan de la présence de harem)

SofianeCH Suivre SofianeCH Toutes ses critiques (3)