Critique Manga Deep 3 #1

Deep 3

par Skeet le mer. 19 oct. 2022 Staff

Le digne successeur de Slam Dunk ?

Adepte des mangas sportifs, je suis toujours curieux de découvrir de nouvelles séries, peu importe le sport. Mais il faut bien avouer que le basket me parle plus que les autres sports, sans doute grâce à l'incontournable Slam Dunk qui pour moi reste LE manga de sport qui m'a fait vivre des émotions incroyables. J'avais donc hâte de voir comment Deep 3 allait traiter le sujet. Je vous donne mes impressions après la lecture des deux premiers tomes qui sont sortis simultanément.

© 2021 Ryousuke Tobimatsu / Mitsuhiro MIZUNO SHOGAKUKAN

Le héros de cette histoire se nomme Damian Kawai et a tout pour devenir un jour joueur pro. Le basket, c'est sa vie mais une difficulté supplémentaire va venir compliquer sa tâche : il est victime du YIPS, un trouble musculaire qui génère des mouvements incontrôlés aléatoirement... Plutôt embêtant dans un sport comme le basket où l'adresse et la précision sont primordiales ! De plus, c'est un cercle vicieux car la peur de l'échec entraîne une faiblesse psychologique qui n'arrange rien.

Il sait qu'il va devoir vivre avec ce handicap et plutôt que d'abandonner son rêve, il va plutôt apprendre à éviter au maximum l'apparition de ce YIPS en adaptant sa manière de jouer. En effet, il se rend compte que le phénomène se déclenche le plus souvent quand il est très proche du panier et que tout semble pourtant acquis. Cela lui vaut de nombreux échecs mais heureusement que ses coéquipiers sont bienveillants à son égard et l'incitent à continuer malgré tout car ils savent que Damian a un énorme potentiel et qu'il peut vraiment arriver à de venir pro et mieux encore, réaliser son rêve d'aller jouer aux Etats-unis dans la meilleure ligue du monde.

© 2021 Ryousuke Tobimatsu / Mitsuhiro MIZUNO SHOGAKUKAN

Il ne m'aura pas fallu longtemps pour être happé par l'histoire singulière de Damian Kawai ! Dès les premières pages, on se prend de sympathie pour ce personnage qui est à deux doigts de renoncer à son rêve. Malgré son handicap, le récit est vraiment centré sur le jeu et on assiste très rapidement à des matches passionnants. C'est très dynamique et on comprend très bien ce qu'il se passe grâce à des séquences claires. De plus, tout est très réaliste ce qui permet de vraiment s'impliquer dans le récit. Mais bien que tout soit surtout centré sur le jeu, l'auteur développe suffisamment le personnage de Damian pour lui donner de la profondeur. La vérité sur son père et sa relation avec sa mère vont jouer un rôle important dans l'histoire. Ici pas d'humour ni de blabla inutile, on va droit au but et l'histoire avant déjà très vite.

L'originalité de Deep 3 repose surtout sur son scénario qui va nous faire sortir des frontières japonaises. Alors que dans Slam Dunk et dans beaucoup d'autres mangas de sport lycéen, on nous raconte comment une équipe veut parvenir au titre de champion national, dans Deep 3 notre héros veut aller jouer aux USA, ce qui va nous permettre de découvrir comment fonctionne le basket là-bas et c'est vraiment très intéressant !

Mais ce qui a achevé de me convaincre, ce sont les bonus spéciaux présents en fin de tomes et dans lesquels l'auteur explique sa démarche et nous offre des anecdotes passionnantes. C'est un vrai passionné de basket et ça sentait déjà à la lecture de ces deux premiers tomes. Du coup, c'est très prometteur pour la suite si l'auteur continue à nous raconter son histoire avec passion.

Quelle bonne surprise ! Deep 3 plaira sans aucun doute à tous les fans de mangas de sport grâce à son héros attachant et à la narration passionnée de son auteur. On se prend très vite au jeu et l'évolution rapide du scénario, bien que surprenante au début, ouvre des perspectives passionnantes !

Deep 3

L'auteur est un vrai passionné et ça se ressent

On sort enfin des frontières du Japon

Le héros attachant avec son envie de faire fi de son handicap

L'ellipse du début du tome 2 peut surprendre car on ne s'y attend pas forcément !

Skeet Suivre Skeet Toutes ses critiques (674)
  • Il faut que je me le prenne celui-ci !