Critique Manga Reine d'Égypte #9

Reine d'Égypte

par Sachiko-chi le lun. 13 juin 2022 Staff

Une femme Pharaon qui aura marqué son époque !

Nous voilà à la fin de cette saga historique plutôt juste dans ses événements et dans ses dates, mais pour une bien meilleure immersion, je me suis un peu enchaînée tous les tomes, pour arriver à celui-là. Et cette conclusion m'a beaucoup plu, parce qu'elle va un peu plus loin que le bout de son nez !

Dans ce tome, on va retrouver une Hatchepsout toujours au poste de Pharaon, mais avec un âge un peu plus avancé, et avec moins de force, et de tonus que ce que l'on a pu voir tout du long de cette saga. Mais j'ai aimé la voir comme ça, puisque ça met en avant la chronologie, et que l'on retrace le parcours de cette femme qui aura marqué son temps.
Mais elle n'est pas la seule à être mise en avant, on a aussi, Djehouty ou Meryet. J'aime beaucoup cette dernière, parce qu'elle me rappelle beaucoup Hatchepsout durant son enfance, et sa jeunesse. Une jeune fille intelligente et à la recherche de connaissance, elle semble même posséder des idées modernes, et vouloir avoir une vie plus moderne, sans avoir à se conforter au bon vouloir de la société.
Mais elle va devoir participer à une petite cérémonie pour que Thoutmosis III, le successeur à venir d'Hatchepsout, se trouve une nouvelle épouse. La précédent étant morte, malheureusement... Leur rencontre est franchement originale, mais ils restent fidèles à leurs convictions et leurs idées comme on peut le voir durant le tome, mais surtout à la façon dont elle s'est présentée, et comment il choisit sa future épouse.

Je n'étais pas fan du tout de Djehouty/Thoutmosis III, je le trouvais trop imbu, mais cela vient de la façon dont il a été élevé, et comment il a été traité depuis sa naissance. Mais dans les derniers tomes, j'apprécie énormément sa présence, et comment il se comporte. Il est tout de suite devenu plus sympathique à suivre, et attachant.
Et dans ce tome, il va nous prouver encore une fois, qu'il a pris de la maturité et qu'il a bien grandi, il va être très attaché à Hatchepsout, et va lui prouver son attachement, et plus du tout son esprit de rivalité pour la place de Pharaon.
Pour ce qui est de notre Pharaon actuel Hatchepsout, elle n'est pas en grande forme, rongée par la vieillesse et les maladies, mais elle s'accroche grâce à sa volonté comme elle nous le prouve avec son jubilé, et sa détermination à aller jusqu'au bout pour prouver qu'elle est encore digne de sa place surtout en tant que femme, puisqu'elle a eu du mal à se faire accepter.
Par la suite, on verra la passation de pouvoir de Hatchepsout à Thoutmosis III, un nouveau règne, une nouvelle ère pour le peuple égyptien. C'est un passage que j'ai beaucoup apprécié, qui est aussi très touchant, et qui me permet de bien conclure le règne et la vie de cette femme Pharaon.

Ce que j'ai trouvé aussi très bien fait, parce que la mangaka aurait pu s'en tenir à ses informations, c'était largement suffisant pour conclure une histoire. Mais elle va plus loin, en se positionnant dans le futur, quelques décennies plus tard, et nous mettant en avant ses héritiers directs, et d'autres plus spirituels. Avec cet homme âgé que l'on rencontre, on se rend compte de l'impact qu'elle a eu sur son pays, que sa façon de gouverner n'était pas forcément mauvaise. Mais même son règne qui pouvait être assez positif pour les femmes, avec d'anciennes idées, et pas forcément beaucoup d'envie de changer, les mentalités n'ont pas bougé, et les femmes n'ont pas forcément eu la possibilité de plus évoluer. Les égyptiens ont dû effacer le plus possible des traces de cette Pharaon pour qu'elle n'inspire pas d'autres femmes à se « rebeller ». C'est dommage de voir la modernité qu'elle a pu apporter se faire bafouer de cette façon... Mais l'histoire est comme ça, l'être humain a du mal à changer ses mentalités, et ici, ça en est bien la preuve. Ce dernier passage était vraiment très intéressant, cette femme a marqué les esprits de ses contemporains, et malgré cette tentative d'effacer cette Pharaon, des témoignages sont tout de même parvenus, et on peut garder une trace de cette femme, et de ce qu'elle a apporté.

Une saga qui m'aura beaucoup plu de découvrir, où colère, tristesse, cruauté, rires et joie sont présents. Retracer la vie de cette Pharaon était très intéressant, et m'a bien donné envie de chercher plus d'informations sur elle et sur l'Égypte antique en elle-même !

Une très bonne conclusion et qui ne s'en tient pas seulement à Chepsout. On va un peu plus loin dans l'histoire pour se faire une idée de ce qu'il advient de cette famille, mais surtout de l'héritage qu'elle aura laissé. Ce dernier tome met en avant de belles valeurs comme la fraternité, la famille ou encore la place de la femme. Une saga historique intéressante mais avec quelques libertés

Reine d'Égypte

Un dessin toujours aussi joli

Des personnages attachants

Des faits historiques plutôt justes

L’entrée de Meryet qui est moderne

La force de caractère de Hatchepsout

Très inspirante

Les informations complémentaires à la fin

Le futur après la disparition d’Hatchepsout

La triste mentalité de l’être humain en rapport à la femme

Sachiko-chi Suivre Sachiko-chi Toutes ses critiques (446)