Critique Manga Vampire knight memories #7

5
Vampire knight memories

par Tampopo24 le lun. 2 mai 2022 Staff

Quand un "orphelin" vient encore rallonger notre chemin

J'ai beau sentir une volonté de l'autrice de tenter de rendre son univers vampirique futuriste plus complexe, plus poussé, plus politique encore, je sens aussi fortement son goût pour le délayage et l'enfumage de plus en plus au fil des tomes, car si on y réfléchit bien, on a quand même fort peu avancé en 7 tomes...

Vampire knight mémoires est l'un de mes gros regrets, le genre de série à potentiel que l'autrice gâche en prenant sans cesse des chemins de traverse qui ne mènent nulle part. Pourtant quand elle le veut l'émotion est là, la complexité aussi et le récit des difficultés à vivre ensemble des humains et des vampires également avec les complications que cela occasion. Pourquoi donc se perdre et nous perdre autant ?!

Tout commençait bien à nouveau dans ce tome avec le récit en parallèle de Kaname et Ren cherchant Ai ayant disparu dans le futur, tandis que dans le passé on assistait à la mise en scène de Yuki et toute sa petite famille pour tenter de retrouver un équilibre dans ce monde où les tensions entre vampires et humains ne faisaient que monter, laissant ainsi le trône à Ai. On avait à nouveau de belles promesses d'intrigue un tant soit peu fouillée et puis patatras, l'autrice nous sort de nulle part un nouveau personnage à qui elle va consacrer les trois quarts du tome sans que le reste n'avance... J'en ai un peu marre.

Pas que ce soit inintéressant à lire. J'ai apprécié voir Ai régner, prendre soin d'un jeune garçon égarer, se confronter avec la réelle identité de celui-ci et découvrir les méandres des relations vampires - humains + élite humaine et rébellion humaine. Mais cela sort trop de nulle part et j'aurais peut-être préféré un autre focus pour découvrir cela qu'un autre personnage sur lequel on s'attarde, oubliant les autres, qui ne sont au final que bien peu développés. 

J'ai aussi beaucoup de mal avec le parti pris de la romance incestueuse entre les deux soeurs. Oui, cela ouvre de belles pages hyper dramatiques et un attachement profond rappelant les premiers mangas lesbiens ou à tendance shojo-ai des années 70, mais que c'est malaisant. Franchement, je ne comprends pas comment l'autrice, à l'heure actuelle, peut encore aller sur ce terrain-là. Une fois de plus, il y avait moyen de faire une histoire toute aussi belle avec juste deux soeurs hyper fusionnelles mais sans qu'on aille jusque là. A croire que l'autrice ne sait aller que dans les extrêmes et n'est pas capable de nuances. Je suis déçue.

En bref

A me lire, on pourrait croire que j'ai détesté cette lecture, ce n'est pas le cas. L'ensemble reste agréable à lire grâce à la plume fluide de la mangaka et surtout son très beau coup de crayon, quoique peut-être un peu lisse, reconnaissable entre mille. Tout s'enchaîne sans déplaisir, on a de l'action, du drame, des sentiments, de la politique, de la romance, des histoires de famille, dans des décors variés. J'attendais juste tellement plus de cette histoire que j'ai l'impression de voir de plus en plus s'enliser et comme son rythme assez lent n'arrange rien, je m'enlise un peu aussi en la lisant...

5
Vampire knight memories
Positif

De beaux dessins

Une lecture fluide

De l'action, du drame, de la romance, de la politique

Negatif

Une romance incestueuse très malaisante

Une histoire qui tourne en rond

Trop de délayage

Un gros manque de profondeur caché derrière des effets de manche

Une autrice qui n'arrive pas à faire avancer son histoire et tenter de le cacher, mais mal...

Tampopo24 Suivre Tampopo24 Toutes ses critiques (1649)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire