Critique Manga Les caprices de la lune #4

Les caprices de la lune

par Tampopo24 le sam. 30 avril 2022 Staff

Le manuel de la prise de râteau à répétition !

Les caprices de la Lune, c'est le genre de shojo à passer totalement inaperçu alors que franchement il casse un peu avec les codes du genre, tordant ceux-ci pour nous faire nous tordre de rire avec les scénettes où la maladresse des héros fait enchaîner les quiproquos romantiques. Personnellement j'adore et je me bidonne avec eux !

Le temps de sept nouveaux chapitre Luna et Ayumu ont encore eu le temps de bien nous amuser avec les sentiments inavoués de l'un et la naïveté confondante de l'autre. Certes le schéma est le même depuis le début mais je trouve l'autrice particulièrement douée pour renouveler sans cesse les situations où elle les met en scène, reprenant pour cela plein de moments clés des romances lycéennes qu'on voit habituellement dans les shojo.

Cette fois, nous avons eu droit à l'héroïne hypnotisée qui change de personnalité et devient entreprenante, à la visite de la maison hantée, au kotatsu à la maison, au quiproquos sur un baiser avec le meilleur ami de l'autre, à jouer les faux couples, au cadeau maladroit, à la coupe de cheveux ratée ou encore aux vacances ensemble avec passage obligé dans les onsens où l'un se trompe de bain et à la fameuse scène en mode inversée où on se cache dans les placards.

C'est à chaque fois l'occasion de rire comme une baleine en voyant Luna se prendre râteau sur râteau alors qu'il est tout choupi avec Ayumu tellement il est à la fois doux et maladroit avec elle, au point d'en être méchamment bête. C'est aussi l'occasion d'avoir pitié de lui quand on voit à quel point Ayumu est aveugle alors que clairement elle l'adore comme elle le dit de façon détournée. Ils ont vraiment besoin d'un coup de pouce tous les deux, malheureusement leurs amis sont aussi manches qu'eux, c'est dire !

D'ailleurs, j'ai apprécié de voir ces derniers dans ce tome. Ils sont présents depuis le début mais j'ai l'impression de les voir de plus en plus, que ce soit en ressort comique ou en instigateur de jalousie pour l'un ou l'autre, ce qui fonctionne très bien.

Manga humoritico-romantique reposant sur des chapitres courts sur base de scénettes se moquant gentiment des clichés des comédies romantiques dans les shojo, Les caprices de la Lune sont toujours aussi efficace chez moi pour provoquer mon doux amusement face à ces deux héros bien maladroits. J'adore ce genre de titre que ne paie pas de mine et qui pourtant me divertie à fond. Courage Luna !

Les caprices de la lune

Une belle parodie des comédies romantiques shojos

Un humour toujours aussi efficace

Un duo adorable

Un beau renouvellement des situations reposant sur les clichés du genre

Des dessins trop mignons

Un schéma un peu répétitif

Un couple qui n'avance pas

Un format qui ne plaira pas à tout le monde