Critique Manga In the Land of Leadale #2

In the Land of Leadale

par MassLunar le mar. 29 mars 2022 Staff

Quand elle arrive en ville...

In the land of Leadale continue de nous narrer la douce quête de Cayna. Décédée dans le monde réel, elle se réincarne dans son jeu vidéo favori poour rejoindre le monde de Leadale. Mais les choses ont bien changé car 200 ans se sont écoulés depuis sa dernière partie, période ou elle était et continue à être un véritable boss du game.

Avec aisance et charme, In the land of Leadale continue d'imposer sa marque. Nous sommes dans un isekai doux, emprunt à la rêverie sans tomber dans l'habituelle figure du héros belligérant qui veut devenir sans cesse plus fort qu'autrui (oui je parle de toi , l'abruti de Re-Monster).

Cayna est une héroïne avec laquelle on s'attache facilement, en raison  de sa candeur qui donne lieu à pas mal d'humour et de par sa gentillesse qui la lie facilement aux autres personnages. Nous avons toujours un aperçu de  ses compétences et sa magie poussée à un niveau ultime comme le montre le début de ce tome avec la guérison d'un soldat. Ainsi, Cayna possède un large éventail de pouvoirs due à son expérience assidue dans le jeu. Elle dispose d'un bon nombre d'invocations et d'un impressionnant panel de sorts. C'est une magicienne complète qui n'a pas besoin d'apprentissage. L'apparition de ses compétences permet quand même d'équilibrer un peu le titre en terme d'action ajoutant un peu de péripéties au milieu de ses ballades dans la redécouverte de ce monde.

Car le thème principal de ce manga demeure la découverte de ce monde. On démarre dans un petit village dans le premier tome. Dans ce second volume, on découvre la capitale de Ferskell, l'un des lieux les plus importants de ce monde. Tsukimi Dashio, le mangaka en charge de l'adaptation du light novel de base a très bien su capter cette importance accordé à l'environnement de Leadale comme le montre cette remarquable double-page qui s'ouvre sur la capitale. C'est riche en détails avec un style lumineux qui apporte beaucoup de profondeur à ce cadre de l'aventure. Grâce au travail du mangaka, on retrouve dans Leadale le même plaisir que nous avons à arpenter un open-world dans un rpg digne de ce nom. Ainsi, sans doute dans la lignée du roman de base, le mangaka donne quelques petits apartés pour décrire la capitale ce qui donne plus de profondeur à cet univers qui est véritablement présent dans cette fiction et qui ne limite pas à être un simple décor ou un bac-à-sable géant pour le personnage principal.

Durant son périple, Cayna rencontre aussi beaucoup de personnages même si les "joueurs" comme elle sont désormais absents du paysage. En réalité, on oublie vite la dimension vidéoludique de ce titre quand on voit la diversité des personnages et leur humanité comme un sympathique marchand qui explique la valeur des pièces de monnaies, un jeune prince fugueur, un nain, chef des artisans qui rougit devant sa mère ou encore un archevêque émotif et une séduisante érudite. Une foule de personnages séduisant qui donne une réelle bienveillance au titre. De ce fait, tout comme le premier tome, on ne s'ennuie jamais dans ce second volume.

Mais ce tome 2 possède aussi sa part d'ombre avec l'image de la tour, l'un des nombreux endroits qui semble faire la jonction entre le monde de Leadale et la "réalité " dont est issu Cayna. Ces lieux sont étranges et magnétiques et rappelle la solitude de notre personnage principal ce qui apporte au final pas mal d'émotions à ce titre qui , comme le suggérait déjà le premier volume, ne se contente pas d'afficher en apparence une ballade remplie de joie dans un univers de fantasy onirique. Il y a aussi tout un trouble derrière sur l'acceptation de ce monde qui entoure Cayna.

Est-ce que c'est toujours un univers de jeu vidéo ou bien est ce un monde à part entière ? In the land of leadale est un isekai brillant parce qu'il se permet de poser implicitement cette question tout en entretenant le sentiment d'une aventure dépayssante et reposante.

Ce tome 2 continue de nous immerger dans un super sentiment d'aventure avec la découverte d'une capitale royale bourrée de vies et de surprises. Par sa candeur, notre héroïne n'en devient que plus attachante. Le voyage est agréable mais ne manque pas d'émotions comme en témoigne les quelques révélations autour du monde de Leadale.

In the Land of Leadale

Un voyage toujours aussi agréable entrainée par une ambiance avenante

Le dessin lumineux et précis de Tsukimi Dashio qui nous immerge convenablement dans cette première grande ville du jeu

Cayna, une héroine toujours aussi sympathique avec ce mélange de candeur et d'expérience

L'aspect troublant de ce monde qui confronte Cayna à une autre réalité

MassLunar Suivre MassLunar Toutes ses critiques (530)