Critique Manga Insomniaques #3

Insomniaques

par Niwo le jeu. 24 févr. 2022 Staff

Le secret d'Isaki

De retour avec notre duo d'insomniaques mais de manière davantage intéressante. Je vous avais parlé du premier tome, qui était tout à fait prenant : mais ça manquait clairement d'ambition, et je m'en rends compte maintenant que j'ai pu lire deux tomes de plus.

Évidemment, ça reste une belle histoire tranche-de-vie, le genre de titre qu'on apprécie lire après une dure journée de labeur. Mais c'est quelque chose d'assez prévisible quand on a pu lire la précédente œuvre de l'auteur « la fille du temple aux chats ». Même si tout n'est pas rose, c'est rafraîchissant et doux, les personnages évoluent à leur rythme et cherchent leur voie.

A cet âge, c'est assez important de mettre en avant leurs perspectives d'avenir et c'est ce qui fait souvent bien défaut à de nombreux titres du genre. Même si dans le manga, on les suit à une ou plusieurs époques données, il faut faire vivre les personnages, ça aide le lecteur à s'y attacher. Et j'avoue aimer suivre le développement personnel d'adolescents qui sortent des clous, leur évolution est assez imprévisible.

Mais revenons au vif du sujet : Ganta et Isaki. Ganta continue de développer son sens artistique avec ses clichés et un poster va même être fait et distribuer sous forme de flyers pour un événement de leur club. De son côté, Isaki va s'ouvrir à Ganta et on va découvrir comment elle est devenue insomniaque. J'avoue que je ne m'attendais pas du tout à ça et j'ai été agréablement surpris. L'auteur prend bien le temps de créer de la consistance à ses personnages et c'est touchant.

On a encore beaucoup à découvrir mais je suis déjà convaincu par la série, bien que je me laisse encore un ou deux tomes pour déterminer si c'est un coup de cœur ou une très bonne série que j'aurais apprécié lire.

D'autant plus que, même si ce n'est pas autant mis en avant que le reste, la relation entre nos deux protagonistes est de plus en plus forte à mesure qu'ils prennent confiance en l'autre. Leurs points communs les rapprochent autant que leurs différences. Il n'y a là aucune prétention, on suit « juste » deux adolescents qui découvrent la vie ensemble. Je pense qu'ils s'attachent de manière non platonique à l'autre et j'espère que sur ce point, ce ne sera pas bâclé. L'histoire se suffit à elle-même, cette relation n'est pas essentielle pour que ce soit une bonne série. Donc si l'auteur choisit de la mettre davantage en avant, il faudra que ce soit bien fait. Mais je ne me fais pas trop de souci pour ça, car c'est vraiment une belle découverte !

Encore un très bon tome pour Insomniaques, mais ce n'est pas tellement une surprise. Le scénario est toujours autant maîtrisé et les choix de l'auteur assumé : une bonne lecture après une rude journée, qui remet tout de suite la pêche malgré une thématique un peu dramatique par moments.

Insomniaques
Niwo Suivre Niwo Toutes ses critiques (469)