Critique Manga SPY×FAMILY #5

SPY×FAMILY

par MassLunar le mer. 16 févr. 2022 Staff

La rivale

Cela faisait un petit moment que je m'étais pas replongé dans la lecture de Spy x Family ...et quel dommage car la série de Tatsuya Endo, adaptée en anime en avril prochain, se révèle être un bon petit kiff à chaque tome ! Histoire de passer un agréable moment de lecture-manga, Spy x family s'impose aisément dans le paysage.

Ce cinquième tome concentre toutes les bonnes qualités de cette série avec en premier lieu un agréable tempo comique et une excellente maîtrise du quiproquo et du malentendu qui est juste parfaitement orchestré dans ce volume à commencer par un premier chapitre focalisée sur une Yor mystérieusement couverte de blessures. Une vie de famille jubilatoire qui enchaine des péripéties , soutenues notamment par les pouvoirs télépathiques de notre chère Anya qui est sans doute l'un des meilleurs personnages manga du moment alliant mignonnitude et humour avec un style expressif des plus jubilatoires à tel point qu'elle éclipserait presque les autres personnages qui ne manque pourtant pas de charisme... Sa capacité à lire les pensées est notamment bien servie lorsqu'elle découvre les sentiments amoureux d'un nouveau personnage qui fait irruption dans la famille Forger. En deux cases tout en gros plan accompagné par une solide typo un peu  mièvre, le mangaka Tatsuya Endo n'a pas son pareil pour introduire des personnages délicieusement barrés qui nous font rire à chaque coup.

Ce volume introduit donc le personnage de Nocturna, une espionne froide comme la glace qui dissimule en réalité un amour éperdu pour Midnight. Le non-dit mais les pensées sont toujours là grâce au talent d'Anya qui incarne dans ce titre à la fois la spectatrice et la révélatrice des vérités cachées ce qui apporte vraiment un contretemps comique très réussi à l'intrigue. Sans trop tirer sur la corde, Tatsuya Endo exploite bien ces différentes situations de mensonges pour rendre son histoire tout simplement hilarante. De même, il continue d'étoffer lentement mais surement l'univers de Spy x family avec quelques autres personnages comme un espion de l'Ostania au style radicalement différent de Midnight qui privilégie une approche bourrine et boulet plutôt que discrète et fluide. Un très bon épisode d'opposition entre ces deux espions. En parallèle, la vie à l'université poursuit son cours à travers les premiers examens. Ces épisodes ne font pas forcément avancer la mission de Midnight mais restent agréable à lire, notamment à travers le personnage du "fils du méchant" qui se révèle toujours plus humain et moins pourri gâté qu'il n'y parait.

D'une certaine manière, Tatsuya Endo continue d'étoffer ces personnages, de préparer le terrain mais il le fait au fond avec une joie communicative. Son humour débordant de coeur promet à chaque fois une lecture réjouissante tout en glissant légèrement quelques enjeux pour l'avenir de la famille Forger, à commencer par l'arriver de Nocturna dont on devine le futur duel face à Yor...

Ce volume 5 de Spy x Family concentre toute la bonne veine humoristique de ce titre où ces jeux d'espionnage se combinent parfaitement avec de jubilatoires mensonges et quiproquo. Dans le même temps, l'intrigue s'enrichit un peu avec quelques nouveaux personnages dont une espionne froide à l'extérieur mais carrément allumée de l'intérieur.

SPY×FAMILY

L'Humour toujours aussi magistrale sublimé par les pouvoirs de la touchante et décalé Anya

Des personnages toujours aussi allumés comme le beau-frère possessif ou encore l'espionne de glace qui cache bien son jeu

Un épisode un peu plus faible avec la mission 28 un peu moins intéressant

MassLunar Suivre MassLunar Toutes ses critiques (530)