Critique Manga 10th - A couper le souffle #1

10th - A couper le souffle

par Tampopo24 le dim. 19 sept. 2021 Staff

Amour non genré

Depuis plus de 20 ans, Kana est pour moi une valeur sûre pour les shojo. J'ai découvert nombre de leurs séries et beaucoup m'ont séduite même si l'inclinaison des 4-5 dernières années me séduit moins. Mais avec A couper le souffle, la promesse de suivre "les subtiles nuances d'un amour non genré" m'a de suite fait envie. La promesse fut-elle tenue ?

A couper le souffle est le premier titre de Yûko Inari que nous pouvons lire en français. Sortie au Japon dans le magazine Gangan Online de Square Enix puis en 3 tomes, la série est désormais terminée, ce que j'apprécie, aimant savoir dans quoi je me lance. Cependant la prépublication dans ce magazine offre un format un peu atypique à ce manga, dont je me suis pour ma part de suite emparée, mais qui pourrait en déstabiliser certains.

Edité sous forme de volumes regroupant 4 chapitres, ces derniers en fait renferment plusieurs histoires racontées en quelques pages autour du même groupe de héros mais souvent passant de l'une à l'autre sans aucune transition. Cela donne le sentiment de suivre des petits bouts de la vie de notre trio, des flash, des photos, des instantanés, ce qui est vraiment original dans son genre.

Qui suivons nous ? Tout d'abord le jeune Také, souvent absent de l'école à cause de son asthme sévère, il a donc du mal à s'intégrer. Le solaire, Macchan, lui vient en aide et entre les deux opposés une belle amitié née, qui va peu à peu intégrer également l'amie d'enfance de Také, Umeko, qui prend soin de lui depuis toujours. Un scénario très classique au premier abord mais qui renferme bien des surprises.

J'ai beaucoup aimé le ton subtil de l'histoire et les regards croisés de Také et Umeko qui tombent tout deux amoureux de la même personne. La solitude de Také, sa détresse face à sa maladie et ses conséquences physiques et sociales sont très bien traitées. La difficulté pour Umeko de prendre soin de lui et les conséquences sur sa vie à elle, le sont tout autant. Enfin, la lumière que Macchan va apporter dans leur vie par sa simple présence et son caractère toujours positif est une réelle bouffée d'air. Cela donne ainsi un mélange très doux, plein de nuances, de subtilités et de bienveillance. C'est âpre et chaleureux à la fois, avec un traitement des émotions qui a su me toucher. Alors oui parfois, ils n'ont pas des réflexions de leur âge mais ça permet aussi au lecteur de grandir en lisant cela.

L'autrice aurait pu se contenter de ce trio déjà riche narrativement, mais non, elle les inclut vraiment au fil de ses petites histoires dans une vraie vie de classe et une vraie vie sociale au contact de leurs camarades, leurs professeurs, leurs boulots, leurs familles. Ainsi, nous ne suivons pas qu'une romance mais plutôt une tranche de vie adolescente avec toutes les strates que cela englobe. J'ai aimé voir le trio s'élargir et interpénétrer avec un autre trio, qui a vécu des choses un peu similaire mais tout de même différente comme on l'apprendra dans les dernières pages. Cela ajoute à la belle dynamique déjà enclenchée.

J'ai été agréablement surprise par le trait de l'autrice, qui sous des airs assez classique pour un tel titre, sait faire preuve de beaucoup de talent. Ainsi quand un chapitre est raconté du point de vue de Také, le trait est sensiblement différent de quand c'est du point de vue d'Umeko. L'autrice a l'aide de tout petit changement fait sentir la différence notamment dans la représentation des visages des personnages et je trouve ça fort. Pour le reste, j'ai adoré la douceur et la subtilité de la représentation des sentiments parfois complexes de chacun.

A couper le souffle se présente comme une énième romance lycéenne, on pourrait ne pas la remarquer au milieu des autres. Or, elle a le petit truc en plus qui la distingue et la fait sortir du lot, en proposant ces histoires d'amour qui sortent du cadre hétérosexuel habituel. Ne passez pas à côté !

10th - A couper le souffle

Plus qu'une romance lycéenne hétérosexuelle

Plus qu'un simple triangle amoureux

Les dessous de la maladie quand on est ado

Des personnages émouvants

Une émotion justement retranscrite

Un beau groupe de personnages

Une narration qui change

Une histoire qui semble banale au premier abord

Umeko qui manque un peu de personnalité