Critique BD Orcs et Gobelins #13

8
Orcs et Gobelins

par ginevra le jeu. 5 août 2021 Staff

Un orc fédérateur... mais jusqu'à quel point?

Des clans orcs sont attaqués et massacrés par des pillards humains. Kor'nyr a été un grand khan qui a beaucoup combattu en tant que mercenaire pour les hommes. À la suite de ces massacres, il tente d'unir les orcs en un seul peuple pour pouvoir peser face aux hommes, aux nains et peut-être même aux elfes. Mais si l'idée semble bonne, les clans orcs ne se voient pas vraiment unis sous la bannière d'un roi… ou d'un tyran!

Sylvain Cordurié a écrit un scénario très astucieux qui, sous prétexte d'une unification des clans orcs, offre une jolie leçon de politique… Ou comment les meilleures intentions du monde initialement finissent par disparaître quand on tient un grand pouvoir entre ses mains… ou encore comment un chef bienveillant peu devenir un tyran haï par son peuple. Seul un très bon ami peut tenter de lui fait comprendre ce qu'il devient ou peut se dévouer pour l'abattre. Le récitant est cet ami et c'est Viil, un gobelin de Dumn (donc un immigré en Ourann).

Pierre-Denis Goux est un familier des Terres d'Arran et de ses combats sans trêve ni merci. Je le soupçonne d'avoir pris beaucoup de plaisir à dessiner des orcs plus inquiétants les uns que les autres en les dotant de crocs impressionnants… il faudrait juste qu'il m'explique comment ils arrivent à manger avec ces appendices encombrants! La colorisation de Julia Pinchuk m'a un peu déçue en passant de couleurs éclatantes à des tons plus sombres, mais son ciel étoilé final m'a réconciliée avec son travail.

Un album plus politique que d'autres de la série mais plutôt intéressant pour cela.

En bref

Un nouveau tome qui tranche un peu avec les précédents en abordant un sujet concernant plus la politique au sein des clans orcs que des batailles épiques. Donc plutôt intéressant.

8
Orcs et Gobelins
Positif

scénario entre batailles épiques et manoeuvres politiques

dessins réussis

Negatif

ginevra Suivre ginevra Toutes ses critiques (2733)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire