Critique Comics Invisible Kingdom #2

Invisible Kingdom

par ScoobyDam le sam. 19 juin 2021 Staff

Clairement pas pour moi

Pas particulièrement fan du premier tome, je me suis tout de même laissé tenter par ce second opus. Si on peut facilement trouver des défauts au précédent album, il faut lui reconnaître un fond plutôt intéressant et une histoire dont les bases commencent à être posées. La suite, qui nous intéresse ici, fait totalement l’impasse sur tout ce que j’ai pu trouver d’intéressant dans le premier album.

En effet, pour poser les bases de son univers, Willow Wilson nous présente dans le premier tome une société intergalactique dans laquelle évoluent différents peuples, avec leurs croyances, leurs physiologies, leurs biologies, etc… L’analogie avec notre race humaine est assez facile à comprendre et les thèmes abordés m’ont paru bien introduits. Du coup, je me demande pourquoi, pour ce tome 2, on oublie tous ces sujets pour se concentrer sur un scénario de “prise d’otage” durant lequel les rebondissements sont totalement attendus et les personnages sont incohérents dans leurs réactions. C’est vraiment dommage car cela n’apporte rien à l’histoire et met de côté les sujets dont je parle plus haut. De plus, je n’arrive vraiment pas à m’attacher aux personnages que je trouve vraiment clichés, sans nuances et qui peuvent avoir des réactions ponctuelles vraiment étranges par rapport au trait de caractère que l’auteur met en avant.

Concernant le dessin, je n’accroche pas du tout. Les visages changent d’une case à l’autre, tantôt je trouve une planche sympa puis je retombe de haut sur d’autres que je trouve vraiment ratées. Si c’est un style, alors ce n’est clairement pas pour moi… Cela m’a fait penser à Sharkey the bounty hunter même si les rares belles planches d’Invisible kingdom ne sont pas au niveau des quelques jolies planches de Sharkey.

Le point positif que je pourrais faire ressortir de l’univers graphique serait la couleur. Le choix des couleurs me plaît bien, donnant de belles ambiances, surtout pour les scènes dans l’espace. Le travail de colorisation n’a, lui, rien d’extraordinaire mais les couleurs permettent malgré tout de ne pas trop s’ennuyer à la lecture.

Pour l’édition, on est sur un album en hardcover de chez Hi comics, que l’on commence à connaître. Les matériaux utilisés sont qualitatifs et le dos est raccord avec les autres séries de l’édition, ce qui reste appréciable dans une bibliothèque. Cependant, vu les couleurs utilisées, je trouve le papier un poil trop brillant, ce qui fait trop ressortir les teintes flashy de certaines pages. Côté contenu éditorial, pas de dossier en fin d’album, ce que je trouve un peu dommage venant d’eux vu qu’ils nous ont habitué à un contenu de qualité, mais comparé aux autres éditeurs, c'est plutôt banal.

Ce nouveau tome vous plongera dans une prise d’otage intergalactique colorée mais au scénario sans surprise. Le dessin n’est pas du tout à mon goût et les différentes bases posées dans le premier tome sont mises de côté, ce que je trouve très dommage.

Invisible Kingdom

Ambiances colorées

Scénario sans surprise

Mise de côté des bases posées dans le premier tome

Le dessin

Les personnages clichés

ScoobyDam Suivre ScoobyDam Toutes ses critiques (116)
  • J'ai pensé à toi en lisant enfin le premier tome que j'avais déjà pris. Effectivement, j'ai rien trouvé de plus, très cliché et surfe sur des sujets trop d'actualité justement. Et puis bon c'est un peu Han Solo en fille ou la servante écarlate d'Atwood quoi