Critique Manga Card captor Sakura - Clear Card Arc #9

Card captor Sakura - Clear Card Arc

par Tampopo24 le ven. 21 mai 2021 Staff

Des Portes Ouvertes bien remplies

Même si ce spin-off de Sakura n'a pas la même saveur que la série première du nom, la lecture de chaque tome m'apporte des papillons dans le ventre et dans les yeux !

En dehors de l'histoire, je suis toujours soufflée par les compo graphiques des 4 filles du studio Clamp et dans ce tome, elles s'en donnent à coeur joie. Le ton est donné dès l'intro du premier chapitre avec une très jolie illustration en miroir, procédé clé dans cette suite, qui fonctionne à merveille. Leurs dessins regorgent toujours de jolis détails ésotériques qui nous plongent de façon très immersive dans leur univers. Ainsi, chaque tome est un régal pour les yeux grâce au défilé de mode des personnages mais aussi à la vivacité des combats dont la mise en scène très visuelle est superbe !

En ce qui concerne ce 9e tome (déjà !), les autrices nous réservent leur lot de belles surprises. On alterne moments doux, mignons, drôles, sérieux et parfois un peu durs. C'est très vif et malgré le mystère toujours aussi épais certaines intentions se révèlent à des moments clés.

Ainsi, la journée Portes Ouvertes pour les parents au collège des filles est l'occasion de bien des révélations. Dans cette journée très riche, Kaito va en profiter pour croiser le père de Sakura, il va surtout avoir une discussion très forte avec la mère de Sakura, révélant toute la profondeur de sa solitude et enfin il y aura une confrontation de taille entre lui et Shaolan. On découvre ainsi le nouveau Shaolan qui a beaucoup progressé. Leur échange est vif et percutant, j'ai beaucoup aimé. C'est l'occasion de voir les progrès de celui-ci, d'en apprendre plus sur ce qu'il continue de cacher, mais aussi d'assister à une fulgurance de Sakura, qui parvient à agir malgré le temps qui était arrêté ! J'adore ce genre de petit coup de chapeau dans la série, c'est vivifiant ! Et les autrices sont passées maîtres dans la mise en scène de ce genre de petite révélation.

Cependant, elles ne s'arrêtent pas là. Tenant un bon rythme enfin après tant de tomes sympathiques un peu mou aussi, elles en profitent pour faire avancer leur histoire. Ainsi entre deux échanges brumeux entre Kaito et sa mascotte lapin, c'est du côté de Yukito que nous nous tournons. Les autrices font vraiment le tour des personnages secondaires un peu oubliés dans ce tome et c'est un vrai bonheur ! Je ne mesure pas bien encore les tenants et aboutissants de ce qu'il a fait, mais cela fait un nouvel allié de taille pour Sakura et c'est à nouveau un révélation qui surprend tant on ne s'y attendait pas et moi j'aime les surprises ^^

La série poursuit son petit bonhomme de chemin avec des autrices jouant à fond la carte de la nostalgie et de la mignonnitude, grâce à un savant mélange de moments adorables entre les personnages, à l'image d'une Tomoyo qui rappelle son amour pour Sakura à travers les costumes qu'elle lui cout, mais sans pour autant oublier leur intrigue plus ésotérique et l'action qu'on attend d'elle. C'est un très bon divertissement.

Card captor Sakura - Clear Card Arc

Des compositions graphiques en miroir + ésotériques superbes

Un beau combat entre Kaito et Shaolan

L'évolution des pouvoirs des personnages

La mise en avant de personnages secondaires délaissés

Un très bon sens du rythme

Il manque toujours un je ne sais quoi par rapport à l'original

Les autrices tendent à délayer en jouant trop sur les mystères