Critique Manga Olympia Kyklos #1

Olympia Kyklos

par Tampopo24 le mar. 13 avril 2021 Staff

Thermae Romae version sportive

Découverte avec Thermae Romae dont j'avais adoré le concept, Mari Yamazaki semble s'être spécialisée dans les récits humoristiques voire parodiques se déroulant entre l'Antiquité et nos jours. Seul son titre Pline semble détonner dans cette ligne directrice, puisque Olympia Kyklos sa nouvelle série toujours en cours au Japon avec 4 tomes est dans cette veine.

Pour ce nouveau titre, elle a décidé de nous transporter non pas à Rome ou à Pompéi mais dans la Grèce du IVe siècle avant notre ère. Nous y faisons la connaissance de Démétrios qui, malgré des aptitudes sportives certaines, n'aspire qu'à une chose : vivre de son métier de peintre sur céramique et peut-être de ravir le coeur de la belle Apollonia, la fille de son maître. Le destin en décide cependant autrement le jour où il se retrouve chargé de sauver son village des appétits guerriers de la cité voisine ! Alors qu'il se lamente sur son sort, la foudre frappe la jarre où il s'était caché et lorsqu'il reprend ses esprits, Démétrios a été projeté à travers le temps et l'espace dans le Tokyo de 1964, au moment des Jeux olympiques !

Comme avec Thermae Romae le titre repose donc sur un savoureux décalage entre la Grèce antique et notre époque lors des voyages dans le temps et l'espace que notre héros entreprend sans s'en rendre compte à chaque fois qu'il prie les dieux. C'est drôle et cocasse, surtout quand on le voit courir nu sous le regard effaré de nos contemporains, mais là où Thermae Romae m'avait surprise et ravie, Olympia Kyklos reste toujours juste sympathique car il a perdu son effet de surprise.

Les chapitres s'enchaînent rapidement. L'autrice sait le genre d'histoire qu'elle a envie de raconter. Elle joue sur la naïveté et la jovialité de son héros pour créer une ambiance drôle et détendue propice à la petit blague. Cependant, je ne suis pas sûre d'arriver à suivre le concept sur trop de tomes, je trouve déjà qu'il peine à se décliner sur ce premier volume. Peut-être que si je n'avais pas lu Thermae Romae j'aurais un avis différent, mais là le plaisir de retrouver l'autrice et ce genre d'ambiance ne me suffit pas.

Thermae Romae apportait quelque chose en plus avec le cadre des thermes et son héros ingénieux, ici c'est dur à reproduire avec un héros un brin simpliste et la thématique du sport. Surtout que autant celle-ci est présente sur les premiers chapitres, autant j'ai l'impression que l'autrice cherche déjà à s'en affranchir pour proposer quelque chose de plus large dès la milieu de ce tome, et je ne suis pas sûre que ce soit judicieux. J'aurais préféré qu'elle exploite le filon.

Côté dessins, je suis archi fan du concept des couvertures qui joue à fond sur l'humour décalé de la série. L'intérieur est très chouette aussi avec un trait qui se veut assez réaliste avec des décors bien présents et un travail de reconstitution historique. Par contre, j'ai du mal avec les visages très carrés et corps un peu trop massifs des personnages ainsi que l'exagération plus que certaines de leurs expressions faciles qui fait trop théâtral pour moi. Je trouve aussi un brin ridicule de vouloir insister pour représenter le héros nu, car c'étaient la tenue de sport des Grecs, pour au final censurer d'elle-même ses parties génitales... C'est comme si elle n'était pas allée au bout de son concept - sans mauvais jeu de mot ^^!.

Ainsi, j'aurais voulu aimer Olympia Kyklos autant que j'avais aimé Thermae Romae, mais j'ai eu l'impression d'une pâle copie pas à la hauteur de son aînée. Je vais donner sa chance au tome 2 pour confirmer ou infirmer mais si c'est pareil, je m'arrêterai là car ce n'est pas ce que je cherche.

Olympia Kyklos

Une autrice qui maîtrise un concept original et efficace

Beaucoup d'humour

Des situations cocasses en pagailles

Une jolie façon de voyager dans le temps et l'espace

Rien de neuf si vous avez lu Thermae Romae

Une autrice qui ne va pas jusqu'au bout de son concept dans les dessins

Des chapitres qui manquent de liant