Critique Manga So I'm a spider, so what ? #1

So I'm a spider, so what ?

par MassLunar le dim. 27 déc. 2020 Staff

Spider-game

So i'm a spider, so what ? est un isekai qui s'est déjà entouré d'une bonne réputation sur le net, à commencer par son matériau d'origine, un light novel écrit par Okina Baba et qui compte au Japon pas moins de 12 volumes. En France, nous avons donc droit à l'adaptation manga de cet isekai qui se situe dans la même lignée qu'un Moi quand je me réincarne en slime ou un Re-monster avec une petite dose d'humour et d'innocence en plus. Innocence dans le sens où ce premier tome nous dépeint pas la figure habituelle d'un humain dont la réincarnation devient vite cheattée à coups d'expérience et de compétence. Ce premier volume joue plutôt la carte de "l'humilité" et de la progression en nous faisant découvrir le parcours semé d'embûches d'une lycéenne réincarné dans le corps d'une petite araignée au sein d'un labyrinthe ténébreux mais riche en rencontres bestiales.

Même si ce titre suit strictement dans la progression de l'intrigue les codes d'un isekai à tendance vidéoludique, nous ne sommes pas moins enthousiasmé par la détresse et la persévérance de cette jeune lycéenne à huit pattes. So i'm a spider tire sa petite épingle du jeu en nous faisant épouser le point de vue total de notre héroïne arachnéenne à travers ses pensées et ses actions. On ne peut que la trouver attachante quand elle se retrouve livrée face à une horde de bestioles prêtes à becter de l'araignée. En filigrane, on peut apprécier son épanouissement dans ce monde réincarné alors qu'en tant qu'humain, c'était une lycéenne solitaire plutôt délaissée par sa famille.

Le dessin d'Asahiro Kakashi joue remarquablement avec ses expressions et sa gestuelle humanisant par petites touches comiques cette araignée aussi vulnérable que déterminée. De même, la mangaka parvient à faire ressentir suffisamment d'enjeux au niveau de l'histoire en resserrant bien le cadre de ce sombre labyrinthe recelant divers dangers. Comme beaucoup d'isekai, nous sommes vite happés dans cet autre monde à la différence que ce titre-là joue étroitement avec un sentiment de progression. On ne peut que se demander ce qui se passera quand l'araignée parviendra à sortir du labyrinthe. Cela donne lieu à un réjouissant sentiment de perspective.

Basculons sur le côté vidéoludique de ce titre qui, à l'instar de Re-Monster propose un habituel affichage de compétences jusqu'à frôler parfois l'indigestion. Cet aspect ludique procure bien sûr un sentiment de puissance au personnage mais les enjeux demeurent réels et a contrario du détestable héros de re-monster, notre héroïne tente de garder la tête froide et avance à pas mesurée dans l'obscurité. Reste que le délire des compétences est ici bien présent tout en étant parfois traité de manière dérisoire comme le montre dans un premier temps la compétence "analyse".

Dans le même temps, malgré son délire isekai plus mesurée, il n'en reste pas moins que ce premier tome ne propose pas non plus grand-chose à se mettre sous la dent.  C'est davantage défaut de genre, So i'm a spider est parfois fragilisé par une absence de finalité. Nous nous situons davantage dans un survival ce qui séduira les amateurs de ce type d'intrigues mais dans l'ensemble , ce premier tome fait davantage l'effet d'une balade sympathique et dangereuse mais sans grand relief.

Toutefois, ce premier tome annonce une série isekai qui parvient à tisser un peu sa toile au milieu du raz-de-marée de manga du même genre que nous avons droit chaque année.

So i'm a spider, so what ? est un isekai assez plaisant dans l'ensemble avec une héroïne qui ne prend pas la grosse tête grâce à des compétences ultra-cheattées. Ce premier tome nous immerge de suite dans un univers ou tout est à découvrir et surtout qui est à l'échelle de l'araignée. Ce qui donne une intrigue intelligemment resserrée sur la survie du personnage et qui permet d'en savourer chaque instant.

So I'm a spider, so what ?

Un isekai dôté d'une bonne saveur vidéoludique et animé par un bon petit sentiment de survival à la fois léger et menaçant

Une araignée qui nous attire aisément dans sa toile

Une intrigue axée sur la survie et qui peine à s'élever totalement.

MassLunar Suivre MassLunar Toutes ses critiques (530)