Critique Manga Moi, Sherlock #1

8
Moi, Sherlock

par Niwo le mar. 15 déc. 2020 Staff

Sherlock, l'androide détective !

« Moi, Sherlock » est la nouveauté Soleil Manga du mois de Décembre. Étant plutôt à lire leurs mangas romance pour le public Shôjo, j’étais assez étonné de voir cette sortie. Mais j’étais obligé de m’y pencher étant un grand fan de Sherlock et Moriarty. Et on peut dire que cette reprise est tout à fait originale…

Au premier abord, on peut se sentir légèrement dépaysés. Bien que certains éléments s’apparentent à ce qu’on connaît : Holmes et Watson, le sens de déduction de Sherlock et leur duo d’enfer pour les enquêtes… On se retrouve dans un univers qui n’a rien à voir. Les androïdes sont vendus afin d’aider les foyers pour les corvées mais certains modèles sont beaucoup plus développés que cela.

C’est notamment le cas de Sherlock, qui est un androïde avancé déconnecté des réseaux pour se forger ses propres expériences. C’est d’ailleurs le premier point étonnant puisque les auteurs ont décidé de détourner ce personnage pour l’adapter à leur imagination. A ce propos, j’admets avoir été agréablement surpris par ce choix puisqu’il permet en partie de singulariser l’histoire et d’y apporter ce petit côté SF qui fait du bien.

Mais ce n’est pas la seule qualité de ce titre : Tout au long de ce tome, on découvre petit à petit des indices sur une enquête assez particulière. Plusieurs suicides ont été répertoriés et toutes les victimes ont laissé pour message « Rache » qui signifie vengeance en Allemand. Étant donné le genre de titre auquel on a affaire, vous vous doutez que ce n’est pas aussi simple que cela. Et cette enquête, en plus d’être passionnante, permet d’intégrer un personnage très emblématique de la licence originale… mais je n’en dis pas plus.

Ce côté SF m’a aidé à plonger dans cet univers et ce manga est au final une très bonne surprise. Le fait que Sherlock soit un androïde permet d’expliquer énormément de choses et je pense que par la suite, ce sera quelque chose qui permettra un grand spectre d’évolutions. Pour ceux qui apprécieraient ces personnages, je pense que « Moi, Sherlock » est une très bonne série dérivée pour en découvrir de nouveaux aspects.

En bref

Moi, Sherlock est une très bonne nouveauté qui nous replonge dans l'univers de Holmes et Watson, et leurs enquêtes farfelues... Ce premier tome introduit parfaitement les personnages et enjeux qui définissent l'univers et captivent de cette façon le lecteur jusqu'à la dernière page. Tout en se basant sur l'univers de Sir Arthur Conan Doyle, les auteurs parviennent à intégrer leurs idées au manga et m'ont convaincu de suivre leur série !

8
Moi, Sherlock
Niwo Suivre Niwo Toutes ses critiques (469)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire