Critique Manga Arte #11

Arte

par Tampopo24 le sam. 28 nov. 2020 Staff

Confidences au féminin

Au début, je n'étais pas convaincue par cet arc entre Arte et Dame Irène, mais plus les chapitres passent plus je le trouve au contraire riche et profond, et ce n'est pas ce tome qui va me démentir.

Connaissant maintenant la vraie identité de Dame Irène, Arte est plus décidée que jamais à faire son portrait, mais c'est une chose difficile quand on ne connait pas son modèle. Elle part donc à la recherche de renseignements, une quête qui va révéler bien des surprises et se retourner un peu contre notre héroïne.

Kei Ohkubo développe vraiment son histoire dans une direction surprenante dans ce nouvel opus très très féminin. Alors qu'on aurait pu croire que des révélations allaient pleuvoir sur Dame Irène, c'est plutôt Arte qui est mis sous les feux des projecteurs, car pour gagner la confiance de son modèle, on lui fait comprendre, que c'est à elle de se livrer d'abord.

Grâce à cela, on assiste à la naissance d'une belle amitié entre Arte et Dame Irène, et surtout on apprend énormément de choses sur Arte. J'ai beaucoup aimé la voir se confier sur son amour pour Leo, c'était émouvant et ce fut l'occasion d'aborder la question des courtisanes dans l'Italie de la Renaissance. Mais encore plus, j'ai adoré la voir évoquer son enfance et ses relations avec ses parents. Je ne m'attendais pas du tout à un récit aussi lumineux et positif. En fait, les parents d'Arte l'aimait énormément et elle le leur rendait bien. Son père était un sacré bonhomme et sa mère n'était pas l'horrible femme sévère que je croyais, bien au contraire, elle avait le bonheur de sa fille à coeur. Ce furent donc de très belles pages.

Autre point notable, pour terminer, le personnage d'Irène que l'on apprend ainsi à connaitre à travers ses échanges avec notre chère peintre. C'est une femme magnifique, pleine de valeurs, de charisme et avec une honnêteté et un courage à tout épreuve. Elle est inspirante.

Kei Ohbuko nous a vraiment offert un très beau tome au féminin où elle montre la richesse des relations que développe son héroïne et tout ce que ça lui apporte pour grandir à son tour comme femme et artiste. On adore !

Arte

Une histoire de femmes

Une histoire de passion

Un Dame Irène terriblement charismatiques

Les belles confession d'Arte sur Leo, sa passion pour la peinture et sa famille

Le travail de reconstitution historique avec la place des courtisanes