Critique Manga Octave #4

Octave

par Tampopo24 le sam. 3 oct. 2020 Staff

Être lesbienne au pays du soleil levant

C'est avec une couverture bien de saison avec ses teintes automnales que s'ouvre cette nouvelle lecture douce-amère. On repart pour un tome d'incertitudes avec les interrogations de Yukino sur la révélation de sa relation avec Setsuko.

L'autrice continue à développer des thèmes propres aux romances lesbiennes adultes dans un pays tel que le Japon où celles-ci sont encore mal perçues. C'était très intéressant de voir son cheminement. Même si elle aime Setsuko, c'est difficile pour Yukino de s'afficher avec elle aux yeux de tous, amis, famille, relations et inconnus. Elle ne parvient pas à trouver ça "normal" et ça la bloque. Pas surprenant dans un pays où les apparences sont si importantes et où on fait tout pour marginaliser ceux qui "dévient" de la norme admise. C'est assez triste de voir Yukino douter ainsi et cela donne une ambiance un peu plombante.

Autre interrogation qui survient chez l'héroïne, c'est le statut même de sa relation. Elle trouve que celle-ci manque de clarté et ça ne l'aide pas à s'y retrouver. Elle s'interroge sur sa propre sexualité du coup. Est-elle lesbienne, bi, ou autre ? Est-elle amoureuse de Setsuko parce que c'est une femme ou juste pour ce qu'elle est ? L'autrice nous laisse interpréter les réflexions de l'héroïne selon nos désirs, laissant la porte ouverte. C'est un peu survolé mais intéressant.

Enfin, ce tome propose quelques nouveaux éléments venant renforcer sa dynamique : l'apparition de deux nouveaux personnages chacun attiré par Yukino. Il y a tout d'abord l'ami cuisinier de Mari, le frère de Setsuko, qui était fan de la Yukino idol et apprécie l'adulte qu'elle est devenue. Il pose la question de la limite entre la personne réelle et l'image de la star. Puis, vient ensuite la jeune starlette dont Yukino va s'occuper, qui est elle-même lesbienne et avoue franchement son attirance pour Yukino de manière assez frontale et surprenante. J'ai bien ri de ce rentre dedans inattendu mais qui a permis à l'héroïne de progresser et s'affirmer finalement.

Ce nouveau tome offre donc de belles réflexions sur le statut des lesbiennes au Japon et les sentiments complexes qui peuvent les habiter dans un pays qui ne les reconnait pas vraiment et préfère les cacher. Cela crée un sentiment de malaise parfois lors de la lecture, mais parce que l'autrice retranscrit très bien le mal être et les tergiversations de son héroïne. Je continue donc à vraiment aimer cette romance adulte.

Octave

Les interrogations de l'héroïne sur son statut de lesbienne au Japon

Ses peurs vis-à-vis du regard des autres

Le regard critique de la mangaka sur cette société qui doit évoluer

L'ajout de personnage poussant l'héroïne à s'interroger et évoluer

Une Setsuko pas toujours très sympa et un peu trop effacée dans ce tome

Une ambiance lourde et pesante parfois